Cameroun- Mvangan (région du Sud): Installation de l'exécutif communal

L'équipe conduite par Minsili Eba Thomas installée par l'autorité de tutelle.

Situé à 94 km d'Ebolowa soit 08 heures de voyage en saison pluvieuse en empruntant les petits taxi-brousses de 06 places qui desservent cette localité enclavée du sud Cameroun limitrophe avec le Gabon, Mvangan réussi à survivre malgré le manque d'énergie électrique (coupures allant parfois jusqu'à 01 an), une route complètement délabrée, coupée parfois à certains ponts et endroits. C'est cette petite commune de prêt de 25 000 âmes, créé en 1959 et couvrant une superficie de 47 000 Km2 qui a vu son maire officiellement installé ce mardi,13 octobre 2020 et ses 29 conseillers municipaux à recevoir leurs attributs des mains du Préfet de la Mvila, Syliac Marie Mvogo.

d77700dd 9f49 48db af8e 69e68cbf03ffS

Sur la route de Mvangan surpris par la pluie malgré le 4x4

Minsili Eba Thomas qui rempile ainsi un autre mandat. Il conduira pour 05 ans encore l'exécutif communal de Mvangan. Proviseur retraité, il se bat depuis des années à la sortir du sous-développement, de l'isolement et surtout de son enclavement ce qui explique peut-être la confiance à lui renouvelée ainsi qu'à son équipe par les populations. Il sera assisté dans ses lourdes mission par Mendo Charles (A1) et de Dame Nyangono Pulchérie (A2).

La commune de Mvangan habrite par ailleurs une population cosmopolite qui cohabitent pacifiquement en toute tranquillité avec les populations autochtones que sont les Bulus, les fangs ou les pygmées. Les principales activités ici sont l'agriculture, l'élevage et le commerce. La commune est en l'œuvre et essaye à son niveau de s'occuper de l'encadrement des communautés villageoises, de la réhabilitation de la voirie urbaine, la construction d'un nouvel hôtel de ville, l'entretien des routes communales entre autre.

Pour le Préfet de la Mvila Syliac Marie Mvogo la découverte de l'or ici est porteuse d'espoir. Il s'est en outre beaucoup attardé sur les principes qui devront désormais guider l'ensemble des conseillers municipaux tout au long de leurs missions.

Mvangan,  commune du Cameroun située dans la région du Sud et le département de la Mvila.