Cameroun-Opération Epervier : Basile Atanga Kouna dit vouloir restituer à l’Etat un milliard sur la somme volée

Basile Atanga Kouna

L’ancien Directeur general de la Cameroon water utilities (Camwater) se propose de restituer au Trésor public une partie du montant volé pour lequel il est mis en jugement devant le tribunal criminel spécial (TCS).

Les débats dans l’affaire opposant Basile Atangana Kouna à l’Etat du Cameroun se sont toujours en cours au TCS. L’on doit attendre encore la position du ministère public sur l’offre de restitution de la somme de 1,2 milliard de francs au Trésor public formulée par Basile Atangana, ex ministre de l’Eau et de l’énergie et ancien D de la Camwater, selon le journal Kalara qui suit de très prés cette affaire.

Et pour cause : le 24 mars dernier, le représentant du paquet a une nouvelle fois annoncé que ses «réquisitions ne sont pas prêtes», informe Kalara, l’hebdomadaire du monde politico-judiciaire qui précise que l’audience a été reportée le 5 et te 6 mai prochains.

Me Ayissi Atangana et ses confrères conseils de Basile Atangana Kouna ont, apprend-on toujours de Kalara, insisté sur le fait que leur client veut et tient à restituer le corps du délit. Ils ont même remis à la Cour, la pièce contenant les numéros de compte, concernant les modalités de paiement, qui ont été déposés au secrétariat du parquet par eux.

Seulement, ecrit Kalara, en plus du refus de l’Etat, la Cameroon water utilities (Camwater) par la voix de ses conseils s’est aussi opposé à la demande de l’ancien Minee. La Camwater souhaite que celle-ci soit purement et simplement rejetée. La raison étant qu’elle est en marge de la loi. Me Tchankou avocat de Camwater a souligné que ces biens n´appartiennent plus à l´accusé, une fois qu’ils été saisis par les juridictions compétentes.

Par la voix de ses avocats, l’ancien ministre avait deja demandé aux juges d’ordonner « le déblocage partiel de ses comptes bancaires», lesquels avaient été bloqués par le Juge d’instruction lord de l’information judiciaire.

Basile Atangana Kouna espèrerait « y défalquer la somme de 1,2 milliard de FCFA qui sera directement viré dans les caisses publiques, représentant la restitution du corps du délit», note le journal de Christophe Bobiokono.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

L’économiste et universitaire voudrait à travers ce texte refaire l’histoire de cette figure importante du Cameroun. « Analyse critique de la pensée économique d’Osendé Afana

Dans une sortie sur son compte Facebook, l’ancien rédacteur en chef du Desk anglophone de la télévision privée émettant depuis Douala au Cameroun lance un

Invité sur le plateau de Club d’Elites sur Vision 4 Télévision le Dr Roger Etoa, membre du Conseil de l’Ordre national des médecins du Cameroun

Sur le plateau de CLUB D’ÉLITES sur Vision4, le journaliste, expert des questions de santé publique Joseph Mbeng Boum estime que la question du recensement

Dans cette sortie du nouveau soutien de Issa Tchiroma, il réaffirme son soutien au président du FSNC et estime qu’on en pas encore fini avec

Sur la question du recensement qui est annoncé, le professeur Jean Bahebeck dans son intervention sur vision4 sur le plateau de « clu d’élites »