Cameroun-Opinion:Patrice Nganang « Le sort qui est réservé aux camerounais anglophones c’est un sort qui ailleurs est réservé aux animaux ».

Patrice Nganang

L’écrivain et activiste Patrice Nganang va passer 21 jours d’incarcération à la prison central de Yaoundé Kongengui. Il sera libéré et expulsé vers les Etats Unis le 27 décembre 2017.

L’intellectuel américain d’origine camerounaise qui dit vouloir poursuivre son combat voit la chute du régime de Yaoundé dans un futur très proche. Dans un bref entretien accordé à TV5 Afrique, le célèbre écrivain revient sur le  film des événements qu’il a vécu.

« J’ai été arrêté à Douala et j’ai été mis individuellement dans un car avec 5 policiers, avec des menottes j’ai été conduit à Yaoundé sans savoir pourquoi j’étais arrêté, Ils m’appelaient « ambazonien » et c’est où j’ai compris que j’étais arrêté pour la cause anglophone » explique-t-il.

L’activiste dénonce le traitement qui est réservé aux camerounais anglophone,

« Le sort qui est réservé aux camerounais anglophones c’est un sort qui ailleurs est réservé aux animaux. Je ne crois pas que l’on puisse voir ça sans être fondamentalement indigné », soutient celui qui avait écrit une tribune au pieds du mont Cameroun lors de sa visite dans le Sud-Ouest .

Patrice Nganang dont l’arrestation avait mis les réseaux sociaux en branle pense que le Cameroun est une tyrannie en agonie. Selon lui, la fin du régime est très proche.

« J’ai quitté le Cameroun expulsé, le pays où je suis né où j’ai grandi, où je suis allé à l’université…Mon exil sera très bref… parce que le régime va tomber », confie-t-il.

Pour rappel, Patrice Nganang avait été arrêté le 6 décembre 2017 à l’aéroport international de Douala alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour Harare au Zimbabwe. Accusé d’apologie de la violence, outrage au président de la république, faux et usage, l’arrestation de l’écrivain avait suscité une indignation de l’opinion nationale internationale.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

L’audience du mardi 14 juillet 2026 dernierdevant le tribunal militaire de Yaoundé dans l’affaire du meurtre du journaliste Martinez Zogo du Colonel Otoulou a révélé

C’est visiblement mal parti pour l’activiste. En effet, le Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo a rejeté la demande en mise en liberté de Jacques

Dans la perspective d’avoir le soutien de son pays le Sénégal pour sa candidature au poste de secrétaire général des nations-Unies, l’ancien président dudit pays

Le RDPC vient de convoquer en urgence ses cadres pour une séance de travail le 22 juillet au Palais des Congrès de Yaoundé. Cette convocation

Dans une lettre ouverte adressée au chef de l’État ainsi qu’à plusieurs membres du gouvernement, l’Association des Notables Éton-Manguissa s’oppose fermement à la mise en

Le 13 juillet 2026, l’ancien ministre Issa Tchiroma Bakary a annoncé le dépôt de deux plaintes pénales en Suisse concernant la répression des manifestations post-électorales