Cameroun : Paul Biya n’était pas au sommet de Tokyo à cause des activistes de la diaspora [Jeune Afrique]

Le magazine panafricain dans sa livraison de cette semaine, croit savoir que l’absence du président Biya à la grand-messe de la coopération Japon-Afrique ne serait pas étrangère à l’activisme de la diaspora camerounaise.

Des opposants au régime du président Paul Biya 86 ans, ont estimé qu’il était désormais dans l’incapacité physique de participer aux conférences internationales. Mais Jeune Afrique, lui pointe un doigt sur les activistes camerounais de la diaspora qui avaient commencé à s’organiser au Japon . Le journal explique qu’une délégation était pourtant présente au japon , et un avion, prêt à décoller de Yaoundé.

Invité donc comme de nombreux chefs d’Etat du continent africain, à la 7e édition de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), le locataire du palais d’Etoudi a brillé par son absence, tout comme en 2016. Il s’est fait représenté par Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations Extérieures.

Du côté de la présidence de la République du Cameroun, c’est le calme plat. Aucune raison officielle n’a été avancée sur l’absence de celui qui fait figure de doyen parmi les chefs d’Etat du continent.

Le célèbre guitariste camarounais, Richard Bona, a dit avoir annulé une prestation devant les invités de la Ticad7 pour protester contre la présence éventuelle du président Biya.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

À Mengong, le rideau est tombé, ce samedi 25 juillet 2026, sur la 5ᵉ édition du Festival culturel international Bia So Mengong (BSM). Pendant deux

Dans cette analyse du journaliste, il fait l’évocation des crises des valeurs au Cameroun avec cette nouvelle forme de dépravation des mœurs. UN SYSTÈME, PAS

DISCOURS D’OUVERTURE DE M. Jean Nkuete SECRETAIRE GENERAL DU COMITE CENTRAL hers Camarades ; Mesdames, Messieurs ; A la faveur des exigences du calendrier politique

Dans cette communication, l’instance faitière du football camerounais (FECAFOOT) fait donc taire tous les critiques en expliquant les raisons de la présence de Bernard Tchoutang

Dans deux décrets datés du 22 juillet 2026, le président Paul Biya a nommé deux nouveaux membres au Conseil d’administration de la Société Nationale des

Le lanceur d’alerte Shance Lion dans cette sortie met en avant les éléments de l’investigation sur le trafic de l’or camerounais vers Dubaï . «