Depuis la réélection de Paul Biya, le compte Twitter @PR_Paul_Biya partage des lettres de félicitations venues d’autres chefs d’Etat étrangers. Ce compte n’est pas « certifié » mais il serait bien celui de Biya. Du moins, il communique de la même manière que la page Facebook du président camerounais, qui est-elle « certifiée», donc authentique.
Une lettre – publiée à la fois sur les pages Facebook et Twitter de Paul Biya – a attiré l’attention des internautes. Elle porte la signature d’Emmanuel Macron, et félicite le président camerounais pour sa réélection.
A l’occasion de ma réélection, le Président Emmanuel Macron a le plaisir de m’adresser toutes ses félicitations. Il exprime sa volonté d’œuvrer au renforcement des relations anciennes de confiance et d’amitié entre le #Cameroun et la #France.#PaulBiya#237Votepic.twitter.com/hUc6sgial6
— President Paul BIYA (@PR_Paul_BIYA) 29 octobre 2018
Alors que les internautes doutent de la veracite de cette lettre, l’Elysée confirme pourtant son l’authenticité. On précise qu’elle n’avait pas vocation à être rendue publique, ce qui explique qu’on n’en trouve pas trace ailleurs.
La présidence apporte quelques précisions « Ce n’est pas une simple lettre de félicitations. Comme dans tous les courriers protocolaires, il y a aussi un message adressé au destinataire. » Il se résume en trois points, chacun tenant en un paragraphe.
L’Elysée insiste sur le « renouvellement dans la continuité » dont il est question dans la lettre, pour « répondre aux aspirations de la jeunesse». Le Palais souligne aussi l’évocation, dans la missive, de la « lutte contre […] Boko Haram », et de la «préoccupation profonde» de la France à propos des la zones anglophones au Cameroun.
Avec CheckNews