Cinquante-six bureaux de vote répartis dans 31 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe accueilleront les 13076 Camerounais de l’étranger inscrits sur les listes électorales et appelés à voter pour la présidentielle du 7 octobre prochain, annonce Elections Cameroon (ELECAM) dans un communiqué publié jeudi
Avec 10 123 inscrits, l’Afrique regroupe les ¾ de l’électorat de la diaspora et le Gabon, avec 3530 inscrits, est le pays où se trouve le plus grand nombre d’électeurs camerounais. Toutefois, sur cette liste, on peut noter l’absence des pays comme les Etats-Unis où la diaspora camerounaise est l’une des plus nombreuses.
Avec 6676 inscriptions contre 3447 inscrits pour les hommes, les femmes sont les plus engagées dans ce processus électoral des Camerounais vivant à l’étranger. Au plan national, plus de 6 millions d’inscrits prendront part à cette élection pour les besoins de laquelle plus de 23 000 bureaux de vote seront ouverts dans les dix régions du pays.
Neuf candidats sur vingt-huit candidatures ont été enregistrés pour la présidentielle du 7 octobre 2018. Le chef de l’Etat sortant Paul Biya qui a déjà passé plus de trente-cinq ans au pouvoir, briguera un nouveau mandat.
Le Conseil Constitutionnel va statuer vendredi sur les douze requêtes déposées par des candidats non retenus à la suite de la publication par ELECAM de la liste des candidats.
Apanews