×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Serge Espoir Matomba soumet une proposition de modification du code électoral

Serge Espoir Matomba

Le patron du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS) Serge Espoir Matomba, arrivé dernier sur huit à la récente élection présidentielle est allé à la rencontre du président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yéguié Djibril ce vendredi 23 novembre pour lui soumettre les propositions de modification du code électoral.

« Nous avons procédé au dépôt auprès du Président de l’Assemblée Nationale et du Président du conseil électoral d’un document contenant des propositions de modification et révision du code électoral. Ces réflexions sont issues des incohérences relevées dans le processus électoral Camerounais, la dernière élection présidentielle ayant permis de constater des irrégularités qui entachent le déroulement du scrutin. », a-t-il écrit dans une publication, après ces rencontres.
Ce document fait des propositions notamment pour une biométrie intégrale, un scrutin présidentiel à double tours, l’exploitation du fichier de l’identification de la Délégation Générale à la Sureté Nationale(DGSN) pour établir le fichier électoral, la majorité électorale à l’âge de 18 ans.

Le jeune homme politique propose par ailleurs le « vote obligatoire pour les camerounais ayant atteint la majorité électorale, une Nationalité camerounaise inaliénable afin de permettre le vote des compatriotes ayant acquis une ou plusieurs autres nationalités », entre autres.

Ces propositions résultent des constats d’irrégularités qui ont entaché l’élection présidentielle du 07 octobre dernier, qui a une fois de plus donné Paul BIYA vainqueur.
Cette sortie de Serge Espoir Matomba intervient quelques jours seulement après la signature d’une alliance « stratégique » entre son parti le PURS, et Entente, « la plus grande centrale syndicale du Cameroun », à l’en croire.

 

lebledeparle