×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Campus – Esstic : Le sceau d'honneur du Pr Minkala sur la 51ème Promotion des étudiants journalistes

La Directrice Adjointe de l’Ecole supérieure des sciences et technique de l’information et de la communication, Chargée des études (DACE),  Marraine de choix de la 51eme promotion de journalisme   a répondu à l’appel de ses filleuls ce jeudi 17decembre 2020en classe de « journalisme1 ». C’était au cours d’une séance de prise de contact.

Sol et murs scintillants, table décorée aux fleurs, étudiants bien sapés. C’est une salle de classe parée de ses beaux atours qui ce jour, a accueilli la marraine d’une promotion.   C’est en effet dans une ambiance  joviale et solennelle que cette charmante et brave dame, en compagnie de l’Intendant de cette prestigieuse école, a établi les premiers contacts avec les étudiants de journalisme 1, qui l’avaient déjà délibérément choisie Marraine de leur promotion, la 51ème.

13h00, les membres du bureau de la promotion veillent aux derniers réglages afin que tout soit prêt avant l’arrivée de leur "mère ". A 13h 15 minutes, la table de la Mère est prête, rafraichissement, pot de fleurs, gel hydro-alcoolique ne sont pas en reste. Les étudiants bien sapés occupent chacun sa place. L’on pouvait lire sur leur visage curieux, l’envie pressante de rencontrer leur Marraine. A l’entrée, le Président de la Promotion S. Bondje et ses plus proches collaborateurs ont déjà dressée la haie d’honneur. Le compte à rebours est lancé.  14h pile, Pr.  Alice Nga Minkala, en compagnie de l’intendant de l Esstic , sous l’escorte des étudiants chargés du protocole fera son arrivée puis s’installera. Ainsi  prend place le début des travaux.  Le programme de l’entretien est rapidement déroulé  en français et en anglais  par  les Chargés de Communication Franck Olivier BIYA et KIMAKA Murielle Cassandra, les présentateurs de la cérémonie du jour.

A tout seigneur, tout honneur !  La première articulation est reservée au Président du Comité d’Organisation du parrainage Martin Narcisse Amougou,  qui, dans un temps d’ intermède, de façon esthétique, a  su déclamer a sa maman un poème.  Après cette étape, a suivi par le mot de bienvenue du président de la 51eme promotion de journalisme S. Bondje, qui, en peu de mots a manifesté sa reconnaissance et sa joie à l’égard de la Marraine. C’est à la suite d’une série d acclamations que débute la présentation du bureau  restreint et élargie de cette "nouvelle génération" de journalisme. A 14h et 20minutes  professeur Nga Minkala a pris la parole. Avec les mots d’une responsable d’administration, et le ton d’une maman, elle va manifester sa joie et sa satisfaction d’avoir  affaire à  une salle de classe et à un bureau de promotion plutôt organisés et prometteurs. Elle poursuit son propos par des mots d’encouragement dans le sens de du respect, de responsabilité et de solidatité. Elle prescrira ainsi que  l’intégration de la discipline, l’accompagnement des cadets par les plus expérimentés et aguerris  soient accentués dans cette promotion. Elle va  réitérer ce propos lorsqu’ elle exige des futurs journalistes l’esprit de respect, et de travail dont ils devront  faire preuve.  Très chargée dans son agenda au sein de l’institution, la marraine  répond par la suite  et rapidement aux questions de ses filleuls.  C’est alors qu’elle insista sur le travail ; car « j’aimerais que cette 51eme promotion de journalisme soit  "les portes flambeaux de l’Esstic», a t- elle dit précisément. La rencontre se solde par un échange de présents puis une photo de famille.

AMA SANGONA Emilie (Stagiaire)