Dans une interview accordée aux sites officiels de Lille, One Mondial et Brighton, Carlos Babela évoque son parcours, soulignant ses débuts difficiles à Douala et l’influence de son père, ancien footballeur.
Extrait de l’interview accordée au site officielle de Lille :
« J’ai grandi dans la ville de Douala, au sein du quartier d’Akwa. C’est là que j’ai passé mon enfance. J’y ai connu des hauts et des bas. Quand j’étais tout petit, ma maison a brûlé. On en a donc rebâti une nouvelle. Mon père a été footballeur. Il avait un bon niveau, qui lui a permis de faire un essai en France, à Saint-Étienne, mais il n’a pas duré. Il a terminé en Afrique du Sud avant de revenir au Cameroun.
C’est mon papa qui m’a transmis tout ça. Il m’a pris en charge, il m’a entraîné. J’ai commencé à jouer au Futur Soccer FC, à Douala. À l’époque, j’évoluais ailier droit. Puis j’ai arrêté le foot suite à une petite blessure qui me faisait boiter. J’ai repris ensuite dans des clubs de quartier de Douala, à Bépanda, à Grand Moulin. Là-bas, je jouais numéro 10. Un jour, j’ai fait un tournoi organisé par l’École de Football des Brasseries du Cameroun et c’est là que j’ai été recruté. Je suis entré à l’académie à l’âge de 13 ans. C’est une bonne académie, assez réputée au Cameroun. Trois de ses anciens membres jouent aujourd’hui en France : Ignatus Ganago (Nantes), Darlin Yongwa (Lorient) et Guy-Marcelin Kilama (Niort).
J’avais beaucoup d’idoles que j’observais à la télé, surtout au poste de milieu de terrain : Paul Pogba en un, Kevin De Bruyne en deux et Thiago Alcântara en trois. Je les regardais, j’essayais de reproduire ce qu’ils faisaient. Je n’ai jamais eu un autre rêve que le foot. Depuis tout petit, je suis programmé pour ça, pour devenir professionnel. C’est ce que j’aime faire. Jouer au foot.
Dès le départ, papa m’a inculqué le travail. Il y a des choses qu’il me faisait faire et qui étaient difficiles, comme porter des charges lourdes ou courir pendant plusieurs heures. Tout le monde lui disait : « Non, c’est encore un enfant, il ne faut pas faire ça ». Mais j’y allais à mon rythme. Quand je suis entré à l’académie, il m’a laissé la première année, puis, vu qu’il est entraîneur à l’École de Football des Brasseries du Cameroun, il m’a repris en charge à mes 14 ans en me proposant des programmes de musculation et de courses. Je m’entraînais avec les U18 de l’académie. C’est à partir de ce moment-là que j’ai commencé à jouer à mon poste actuel, en box to box »
Extrait l’interview accordée au site 11 mondial en 2023 :
Je ne vais pas mentir, je ne m’attendais pas à être autant mis en valeur par les gens. Je sais où je veux aller. Je peux expliquer cette situation par mon travail. J’ai tout mis en œuvre pour en être là. Ce n’est que le début, l’histoire est en train de s’écrire. Mon intégration s’est très bien passée, j’ai de très bons coéquipiers, ils m’ont aidé à me sentir bien. Et puis, quand tu es avec des joueurs de qualité, tout est plus simple. Encore plus quand c’est de bonnes personnes. Ils m’ont constamment tiré vers le haut. À vrai dire, rien ne m’a vraiment choqué. Je n’avais pas de pression, pas d’appréhension. Il fallait tout simplement que je gagne ma place, que je montre de quoi je suis capable. J’ai prouvé que j’avais le niveau, c’est pour ça que je suis là où je suis aujourd’hui.
J’ai fait mes preuves durant la préparation. Pendant les séances, les coachs me montraient comment me déplacer et comment toucher le ballon. Pendant les matchs, c’est mon intelligence de jeu qui parle, j’utilise mes capacités. Les matchs de préparation, surtout le dernier contre Cadix, ont fait la différence. Ce jour-là, le coach m’a titularisé et j’ai gagné sa confiance.
Extrait l’interview accordée au site de Brighton en 2024 :
« Je me sens très heureux d’être un joueur de Premier League pour Brighton, c’était un grand rêve pour moi. J’étais vraiment heureux de rencontrer mes nouveaux coéquipiers et même si je ne suis pas sur le terrain, je vois qu’il y a une très bonne ambiance [ici]. J’ai beaucoup aimé ma dernière saison à Lille. Je me suis amélioré et j’ai pu montrer mes qualités et mes capacités en tant que joueur.
C’est grâce à ce travail acharné que je suis ici aujourd’hui. Mes qualités qui peuvent aider l’équipe incluent ma capacité à avancer avec le ballon dans l’espace et à combiner [avec mes coéquipiers] dans de petits espaces. Je suis un milieu de terrain box to box, je peux tout faire ! Mon objectif est d’aider l’équipe à faire de son mieux et de terminer à la meilleure position du classement. Personnellement, j’ai hâte de marquer mon premier but »