L’homme politique et militant du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais(RDPC) Yves Abama dans une sortie, estime que l’élimination de l’équipe du Cameroun est salutaire.
La Convention Minsep Facafoot en son article 13 demande à au Minsep et à la Fédération de se concerter en permanence dans la gestion des Lions Indomptables du Cameroun.
Malheureusement les gens ont décidé de ne jamais se concerter, de ne pas travailler ensemble, on a mis en avant les égo. Aujourd’hui chacun essaie de tirer la couverture de son côté et pointe du doigt le camp d’en face mais dans le fond tous sont coupables, y compris des joueurs qui sont entrés dans des intrigues extra sportives .
En 2022, Le Président de La Fédération fraichement élu avait annoncé son intention de nationaliser le banc de touche des Lions sans aucune concertation avec le Ministre des Sports.
La même année, le Ministre des Sports interrogé sur l’avenir du Sélectionneur de l’époque avait affirmé catégoriquement et sans aucune concertation avec la Fédération que ce Sélectionneur resterait en place.
Quelques mois plus tard, Le Président de la Fédération réussissait à imposer au Ministre des Sports un nouveau staff des Lions toujours sans aucune concertation.
Après l’élimination des Lions au premier tour de la Coupe du Monde 2022, c’est le Ministre des Sports à son tour qui nommera un nouveau Staff des Lions sans aucune concertation avec la Fédération comme le demande la Convention!!!
À tous les niveaux les gens ont décidé de ne pas travailler ensemble. À aucun moment aucun des deux camps n’a fait profil bas en allant vers l’autre à chaque fois qu’il fallait prendre une décision comme le prescrit la Convention, la gestion du football s’est transformée en un grand combat de coqs et les conséquences sont très visibles sur les résultats depuis un bon moment !!!
J’entends certains dire que la faute serait au seul Ministre des Sports, c’est vraiment amusant et même puéril de voir les choses de cette façon. Des deux côtés les gens doivent se remettre en question. Si on change Le Ministre des Sports et que la Fédération continue à agir sans concertation avec Le Ministère on aura toujours les mêmes problèmes!!! On peut être pro Fédération et reconnaître que dans plusieurs cas la Fédération n’a pas bien agi. On peut être pro Ministère et reconnaître qu’à plusieurs reprises le Ministère a mal agi.Sortons des accusations puériles, cette non qualification est une occasion de remise en question!!!





