Coupe du monde 2034 : L’Arabie saoudite seul pays en lice pour organiser la compétition

Ce mardi 31 octobre, la Fifa a annoncé que l’Arabie saoudite était le seul pays candidat pour accueillir l’édition 2034 de la Coupe du monde de football. Le royaume devrait donc vraisemblablement décrocher l’organisation de la compétition.

L’Arabie saoudite est le seul pays candidat à l’organisation du Mondial 2034 de football, a annoncé mardi la Fifa, et devrait donc officiellement décrocher fin 2024 le tournoi le plus populaire du monde.

Le royaume ultraconservateur, qui a multiplié les investissements dans le football mais aussi la Formule 1 ou le golf, devrait succéder à un attelage tricontinental inédit pour l’édition 2030, partagée entre l’Espagne, le Portugal et le Maroc avec trois matches en Amérique du Sud.

Formellement, il ne s’agit pour l’heure que de recenser les « déclarations d’intérêt » pour chaque édition, avant dépôt des dossiers complets et évaluation par la Fifa. Et « si les exigences sont respectées », les 211 pays membres de l’instance éliront les hôtes lors de deux Congrès distincts en fin d’année prochaine.

Mais l’absence de concurrence ne laisse guère de place au suspense, tout en ouvrant de nombreuses questions sur l’impact environnemental de l’édition 2030 et sur la compatibilité du tournoi 2034 avec les engagements de la Fifa en matière de droits de l’homme.

Déjà intéressée par le Mondial 2030 aux côtés de l’Égypte et de la Grèce (une candidature qu’elle avait abandonnée en juin), l’Arabie saoudite s’était reportée sur l’édition 2034 le 4 octobre dernier, sitôt la procédure lancée.

Rotation continentale oblige, la Fifa n’avait « invité » à postuler que les pays membres des confédérations asiatique et océanienne, écartant donc les terres historiques de football. Des 22 éditions passées du tournoi planétaire masculin, deux seulement ont été attribuées à des pays d’Asie : le tandem Japon-Corée du Sud en 2002 et le Qatar l’an dernier. L’Océanie n’en a jamais organisé.

L’Indonésie avait un temps envisagé un dossier conjoint avec l’Australie, voire d’autres pays comme la Nouvelle-Zélande, la Malaisie ou Singapour, avant de se rallier le 19 octobre à l’offre saoudienne en reportant ses ambitions sur l’après-2034.

Quant à l’Australie, hôte l’été dernier du Mondial féminin aux côtés de la Nouvelle-Zélande et candidate malheureuse aux éditions masculines de 2018 et 2022, elle a jeté à son tour l’éponge ce mardi.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

La Fédération centrafricaine conteste la nomination de Rigobert Song en tant que sélectionneur des Fauves. Le lundi 13 janvier 2025, Rigobert Song, ancien entraîneur des

Les rencontres de la 21ème journée phase de retour de PREMIER LEAGUE seront à la hauteur des attentes pour chaque club au vu de l’enjeu

Le gouvernement poursuit la promotion du riz pour lutter contre la vie chère. Le gouvernement camerounais poursuit la promotion des produits de premières nécessités, dont

Bamboutos FC de Mbouda se sépare de son entraîneur. Bamboutos FC de Mbouda a annoncé ce mardi 14 janvier 2025 le limogeage de son entraîneur

Le technicien camerounais a été nommé par le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Éducation civique, Rodolphe Héritier Bonheur Wanzoumon, le 13 janvier

Pour le compte de la 21ème journée de PREMIER LEAGUE, les fans et amoureux du football ne seront pas lésés au vu des rencontres au