×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Coupures électriques : Le Gouvernement accuse les séparatistes

C’est ce qui ressort des révélations faites ce lundi par le Ministre de l’eau et de l’énergie à l’Assemblée Nationale  dans le cadre d’une plénière spéciale sur « la problématique de l’accès à l’électricité et à l’Eau ».

Pour le gouvernement camerounais, les coupures intempestives auxquelles les populations font face ont une explication, notamment la crise anglophone et les intempéries. Le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee) a révélé ce 28 juin à l’Assemblée nationale que le parc national actuel des supports pour le transport et la distribution de l’électricité est évalué à 1 300 000 poteaux en bois.

Seulement, 60% de ce parc est vétuste, mais ne peut être renouvelé, « (…) étant entendu que les champs d’eucalyptus, qui se situent principalement dans la région du Nord-Ouest, sont difficiles d’accès en raison de l’insécurité qui règne, rendant de ce fait cette ressource rare », a expliqué Gaston Eloundou Essomba.

« (…) Aussi, assiste-t-on à une chute régulière de ces poteaux du fait de leur vétusté, mais également des intempéries », informe le Minee.

Dans le grand Nord, ces intempéries causent une crise hydrologique rendant difficile la production de l’énergie, apprend-on du membre du gouvernement. « Dans le réseau interconnecté Nord, nous faisons face à une crise hydrologique. Si on a moins d’eau, on ne peut pas produire plus. Nous espérons une forte pluviométrie dans la Benoué. En attendant, l’alternative c’est les projets solaires en cours », a expliqué le Minee.