Covid-19/ Riz Orca : Paul Biya lance le Consupé aux trousses du Ministre Manaouda Malachie

Les services du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupé) sont désormais aux trousses du Ministre de santé publique.

C’est une autre étape dans l’affaire des 4.000 sacs de riz , réceptionné en avril 2020, par le Ministre de santé publique, Manaouda Malachie, pour le compte de l’entreprise Orca, comme élan de solidarité dans lutte contre le coronavirus.

Manaouda Malachie, répondant à la préoccupation d’un internaute, avait indiqué que les 4000 sacs de riz avaient déjà été distribués dans les 10 régions du pays, suivant les répartitions dans un document qu’il disait vouloir publier ultérieurement sur les réseaux sociaux.

Invité spécial du 20h30, du mercredi 22 juillet 2020 sur le média d’Etat, la Crtv, le patron de la santé publique va déclarer : « Au sujet des 4000 sacs de riz d’Orca (…) depuis le 29 avril 2020, ils ne sont plus en notre possession. Nous les avons redirigés dans les régions et nous avons tous les justificatifs. au Ministère de la Santé Publique, nous n’avons rien à cacher ».

Sauf qu’une enquête du journal Le Jour, livraison du 23 juillet 2020, révèlera autre chose. Aucune des autorités indiquées n’est disponible pour dire ce qui a été fait du riz d’Orca.

«Lorsqu’il fallait distribuer un morceau de savon et un seau de dix litres, le gouvernement a fait appel à la CRTV, la télévision nationale. Maintenant qu’on parle de 4.000 sacs de riz, il n’y a aucun média ? A mon avis ils ont mangé tout le riz ! », va balancer une menagère.

Consupé

Sur très hautes instructions du Président de la République, 237actu.com apprend qu’une mission spéciale du Contrôle et de vérification des services du Consupe a été déployée auprès du Minsanté.

Elle va auditer la gestion des fonds mis à la disposition de ce département ministériel et liés à la lutte contre la Covid-19. « j’ai l’honneur de vous demander de fournir à ladite mission : premièrement la domination exacte et la quantification précise des dons en nature remis respectivement au profit des services centraux et des services déconcentrés (…) quels qu’ils soient. Deuxièmement, tout document attestant la réception desdits dons par les services bénéficiaires », a-t-on lu dans une correspondance du lundi 11 janvier 2021, adressée au Ministre Manaouda Malachie, par le chef de mission du Consupe, Evariste Onana.

Près de 9 mois après, le riz d’Orca est toujours introuvable et le mystère demeure entier autour de sa distribution. Selon plusieurs observateurs, ce riz n’est jamais arrivé aux destinataires.

Seule une enquête minutieuse permettra de faire la lumière sur cette affaire qui a longtemps défrayé la chronique. En tout cas, on ne perd rien à attendre…

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

L’ancien Préfet de la Mifi retrouvé mort dans des circonstances troublantes. David Aman Koulbout, ancien préfet du département de la Mifi, a été retrouvé mort

Le journaliste Bruno Bidjang reste aux côtés d’Amougou Belinga dans la tempête. Bruno Bidjang a affirmé sa loyauté indéfectible envers son patron, Jean Pierre Amougou

Le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, a autorisé le 6 janvier la battue administrative d’un « éléphant solitaire » responsable de graves dégâts dans l’arrondissement

Les évêques camerounais lancent un appel à l’espoir et à l’unité nationale. Depuis Buea, les évêques du Cameroun ont adressé un message fort au peuple

On a assisté à un atterrissage d’urgence d’un avion de Camair-Co à Garoua. Dimanche 5 janvier 2025, un vol de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co),

Cinq soldats camerounais tombés sous les balles d’une milice Fulani. Un drame a frappé le Sud-Ouest du Cameroun le vendredi 3 janvier 2025. Un poste