De Kondengui à laprésidence du MRC : l’itinéraire de Mamadou Mota

Christian Nyamsi dresse un portrait flatteur de Mamadou Mota, qu’il présente comme un homme politique exceptionnel, alliant compétences techniques et un engagement profond pour les droits humains et le développement social :

Mamadou Mota est un homme politique camerounais et premier vice-président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), jusqu’à cette promotion de nouveau president du MRC.

BIOGRAPHIE DE L’HOMME

Mamadou Mota est né en le 1er janvier 1979 à Tokombéré region de l’extrême Nord. Il a 46 ans.

Il a été au CES de Tokombéré et au lycée classique de Mokolo.

Il a par la suite fait ses études supérieurs à l’université de Ngaoundéré où il obtient un master II en géographie, puis à l’université de Dschang, où il obtient un diplôme d’ingénieur agronome.

Donc Mamadou Mota est un ingénieur agronome, une tête bien faite.

LE PARCOURS PROFESSIONNEL DE L’HOMME :

Il a travaillé pour la Sodecoton, détaché de son ministère de tutelle, le Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales. Il travaille et collabore egalement avec de nombreux ONG pour lesquelles il fait des consultations.

SA CARRIÈRE POLITIQUE

Mamadou Mota est premier vice-président du MRC depuis la deuxième convention du MRC en 2018 et réélu à ce poste au cour de l’élection de liste durant la troisième convention de son parti en 2023 et depuis la démission du président Maurice Kamto, en juillet dernier, Mamadou Mota est devenu president du MRC.

VICTIME POLITIQUE DANS SON PAYS

L ´Engagement politique n’étant pas un long fleuve tranquille au Cameroun, Mamadou Mota qui avait déjà assuré l’intérim au poste de president du parti lorsque le president Maurice Kamto fut arreté et incarcéré avec plus de 200 militants après les marches pacifiques du 26 janvier 2019 va quant à lui faire les frais de cette injustice en se faisant arreter au cour de la marche pacifiques qu’il organisa le 1 er juin 2019 pour réclamer la libération de ses camarades détenus injustement et illégalement.

Il sera jugé par le tribunal militaire, condamné et placé à la prison centrale de KONDENGUI, où il fut régulièrement torturé.

Un soir il est extrait sans être prévenu ni ses avocats, nul ne sait jusqu’aujourd’hui la raison ( probablement pour être éliminé purement), heureusement oú malheureusement, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu, il sera finalement torturé fracturé le crâne et le bras après les émeutes à l’intérieur de la prison dont il n’était pas l’auteur.

Finalement Mota passera 1 an et 08 mois en prison avant de retrouver sa liberté.

VIE PERSONNELLE

Il est marié et père de plusieurs enfants. C’est un homme comblé qui consacre une grande partie de son temps libre à sa famille et à ses proches.

                        SES OUEVRES

Il faut dire que Mamadou Mota est un grand humaniste et un philanthrope qui n’hésite pas à mettre la main à la poche pour venir en aide aux personnes défavorisées et laissées pour compte par l’ État.

À ce titre, il a contribué de sa propre poche et parfois lancé les cagnottes pour l’aider à assister les enfants de l’extrême pour qu’ils aient accès à une éducation digne en construisant des salles de classe, en offrant à des établissements où ses enfants etaient assis à même le sol des tables bancs, en réalisant les forages pour sauver les populations de cette région en proie à la famine au manque d’eau potable.

Il a au cours de ces derniers années lancé des quêtes nationales pour venir en aide aux orphelins, au veuves et aux nombreux victimes de la secte islamique BOKO HARAM qui sévit dans l’extrême sans oublié les sinistrés des inondations dont il n’a cessé de soutenir malgré ses moyens limités.

Il n’hésite pas à aider les populations rurales dans la maitrise des projets communautaires en élevage et en agriculture. Il prône la collaboration, le travailler ensemble tout comme le vivre ensemble.

Ce qu’il fait pour les individus en particulier il tient à ce que cela reste secret, donc je ne parlerai pas de ça car lorsqu’un grand homme tend sa main droite pour aider, la main gauche n’est pas au courant.

Mamadou Mota tutoie l’excellence dans son engagement singulier envers les personnes fragilisées, envers droits de l’homme et les droits humains qui n’hésite pas à monter au créneau pour defendre et protéger.

L’homme marche sur les pas des géants et des grands de ce pays qui ont tracé le chemin et ouvert la voie pour nous.

Je suis fier d’appartenir à une organisation dirigée par ce monsieur exceptionnel que je demande au Camerounais d’observer pour noter l’avènement d’un géant sur le sentier de la renaissance.

Nyamsi Christian

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Le passeport camerounais, déjà critiqué pour son coût, va devenir encore plus cher en 2026. Selon les dispositions de la Loi de Finances 2026, son

Mike Ndoumou, l’entraîneure adjointe des Lionnes Indomptables, a livré ses impreessions après le tirage au sort de cette compétition féminine. « Je la prends comme

Une voix qualifiée du football africain qui s’est exprimée Asamoah Gyan, l’ancien capitaine des Black Stars du Ghana, estime clairement qu’il nya pas de débat.

Le journaliste Jean Claude Mbede estime que l’immeuble siège de la fédération Camerounaise de football ( fecafoot) devrait être rebaptisé sous le nom de Iya

Dans cette tribune de Jean Bruno Tagne, journaliste, il est clair que le remaniement ministériel tant attendu ne se fera que sous les bonnes auspices

Le lion indomptable Samuel Kotto dans cette sortie évoque la belle expérience engrangée dans cette coupe d’Afrique des nations mais également les regrets. « Ça