Réagissant à la communication du candidat Issa Tchiroma qui s’est autoproclamé vainqueur de l’élection présidentielle, le secrétaire général adjoint du comité central du Rassemblement Démocratique du peuple Camerounais(RDPC) va faire une sortie prétextant qu’Issa Tchiroma ne peut se proclamer vainqueur car, ne disposant pas de tous les PV. Une sortie qui va faire réagir un certain nombre de citoyens.
Christian Bomo Ntimbane
« Monsieur le Ministre, avoir 31000 représentants dans tous les bureaux de votes du territoire ne veut pas dire avoir les suffrages des électeurs. On peut avoir tous les PV sans être élu.
Faire croire que le fait d’avoir des représentants partout signifie la victoire relève du cabotinage et de la manipulation ».
Jean Claude Mbede
« M. Grégoire Owona Le Sénégal avait 8 millions d’électeurs. 20 mille bureaux de vote. Les résultats étaient connus le soir à 20h. On a tous applaudi. Nous sommes trois jours après. La fraude ne passera pas ».
Christian Mpondo
Excellence Mr. le ministre Grégoire Owona c’est vous qui avez besoin d’un traducteur. Vous n’avez rien compris. Je vais vous dépanner dans un français terre à terre :
« N’ayant aucune foi à Elecam dans sa manière de traiter les PV, nous nous en tiendrons aux PV originaux obtenus dans chaque bureau de vote avant leur transfèrement à Elecam. En effet, nous n’ignorons pas le RDPC et sa fraude électorale chronique. Nous savons que les PV que le grand-père Atangana lira n’auront rien à voir avec ces derniers. Ce qu’ils ont fait en 2018, ils veulent le refaire en 2025. On leur dit que leur »bahat » et débranchement de joua qu’ils veulent do là on ndem avec ça là là là même ». Bon, vous pardonnerez le camfranglais de fin qu’un de vos petits-fils saura certainement vous traduire.
Bien à vous excellence





