Célestin Djamen invite Maurice Kamto à envisager la location d’un parti politique pour la présidentielle de 2025.
L’élection présidentielle est prévue au Cameroun en 2025. Certains hommes politiques ont déjà annoncé leur candidature pour cette importante échéance électorale.
Arrivé deuxième à la présidentielle de 2018, Maurice Kamto sera de nouveau en lice pour l’élection présidentielle de 2025. Dans son message de voeu de nouvel an, l’opposant au régime de Paul Biya a réitéré qu’il sera bien candidat pour ce scrutin qui devrait se tenir en octobre 2025.
Seulement, Célestin Djamen, président de l’Alliance patriotique républicaine (APAR), exprime des réserves sur la candidature de Maurice Kamto à cette élection présidentielle de 2025. Selon lui, le MRC ayant boycotté les élections législatives et municipales de 2020 ne pourra pas présenter un candidat :
« (…) Lui-même avait dit qu’il est conscient qu’il ne participerait pas à l’élection présidentielle à cause de ce boycott. Parce que la loi est claire. Si on n’a pas de députés ni d’élus, on ne peut pas présenter un candidat », a rappelé Célestin Djamen, interrogé sur Bnews1.
L’ancien cadre du SDF a ensuite évoqué deux options pour Maurice Kamto : « Il peut passer par l’article 106, al.2, c’est à dire les candidatures indépendantes avec 300 signatures pour lui permettre d’être candidat. Soit il peut aller louer un parti comme l’a fait Cabral par exemple en 2018. Dans le contexte camerounais, pour louer un parti ça coûte un peu d’argent. Ce n’est pas la loi mais c’est la pratique ».