Comment engager les jeunes à la création d’un avenir urbain meilleur, C’est sous cette thématique que s’est célébrée le 07 octobre 2024 à Ebolowa la 38 ème édition de la Journéde Mondiale de l’Habitat (JMH). Le Cameroun au côté d’ONU-Habitat était représenté par son Premier Ministre Joseph Dion Ngute avec Madame le Minduh Célestine Kectha épouse Courtès comme porte-parole.
S’il est vrai qu’avoir un abri est un droit fondamental, Madame le Ministre du Développement Urbain et de l’Habitat représentante personnelle du Premier Ministre va rappeler à l’assistance et declarer à l’entame de sa prise de parole que la Journée Mondiale de l’Habitat (JMH) sert à :
” Évaluer les actions locales et gouvernementales en faveur de la construction des établissements humains inclusifs, sûrs, résiliants et durables, pour toute, pour tous et partout ne laissant personne ni aucune place de côté “.
En effet, d’ici 2030 les statistiques indiquent clairement que 70 % de la population mondiale vivra dans les villes. Il s’agira donc de moderniser nos villes et villages en les dotant des services sociaux de base selon le Minduh et les JMH sont justement un moment idoine pour :
” Sensibiliser les populations et l’ensemble des acteurs urbains sur les responsablilités individuelles et collectives quant aux villes que nous voulons à travers des thèmes visant l’évaluation d’un des indicateurs de l’atteinte de l’ODD 11 qui promeut des villes et communautés durables ”.
Autrement dit, les JMH sont une exortation à la création des villes modernes, qui tiennent en compte les alinéas climatiques avec des services sociaux de base adaptés, c’est-à-dire des logements et des moyens de transports ouverts à tous, sûrs, résistants et durables.
Impliquer d’avantage les jeunes !
L’habitat étant au coeur des préoccupations mondiales, ONU-habitat invite pour ce fait les jeunes à s’investir dans le développement inclusif et durable de nos villes car plus d’un quart de la population mondiale est âgée de moins de 14 ans.
L’État du Cameroun pour sa part s’est engagé à donner de l’importance à la participation active des jeunes dans les prises de décisions, en tenant compte de leurs opinions ou du moins de ce qu’il en est. D’où la création d’un Ministère de la Jeunesse et de L’Éducation Civique (Minjec) a rappelé le Ministre Mounouna Foutsou présent à Ebolowa lors de ces JMH.
Aussi a-t-il indiqué à toute la jeunesse des villes et campagnes Camerounaise, les opportunités gouvernementales qui s’offre à elle, notamment le Plan Triennal Spécial Jeune, la carte biométrique jeune ainsi que le Programme National d’Éducation Civique et de réarmement moral (Pronec–réamorce).
Une action groupée et collective
L’appel lancé à l’endroit des maires, des chercheurs, des experts, des universitaires, des partenaires au développement ainsi que de la société civil par le Minduh visait donc à mutualiser les efforts et à prendre à bras le corps les transformations profondes des villes futures.
Pour le représentant-résident d’ONU-Habitat Omar Sila cela entrait en étroite ligne avec l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), c’est-à-dire un ensemble de décisions de 193 pays membres de l’ONU pour l’amélioration des conditions de vie du présent sans mettre en danger les ressources pour les générations futures.
Selon son homologue, le représentant résident de l’OMS présent également à Ebolowa lors de cette Journée Mondiale de l’Habitat, la population mondiale a atteint 08 milliards d’habitants depuis 2022 et plus de la moitié de ces personnes vivent en ville. D’où l’imperatif de l’accès aux services de santé, à une eau salubre et à l’assainissement qui consiste à donner aux individus les moyens de mener une vie saine pour le bien-être de tous à tous les âges.
Des encouragements aux associations à l’approche innovante
Dans l’optique de créer l’émulation au sein des villes et communautés, les efforts des uns et des autres en faveur d’un environnement urbain sain à permis d’encourager plusieurs associations et gics d’hygiène et salubrité des 10 communes finalistes au concours de la ville la plus propre du Cameroun. Ainsi une somme des 300 000 FCFA leur a été octroyé chacun ainsi qu’un matériel de travail composé de pelles, des bottes et de gangs.
Les femmes et les jeunes les plus dynamiques n’ont pas été oubliés. En effet, plusieurs ont été récompensés à l’aide des prix d’encouragement à hauteur de 50 000 FCFA chacun.
Quant au concours de la ville la plus propre du Cameroun piloté par un jury international avec à sa tête le Directeur Général du Feicom, 02 prix spéciaux d’un montant de 10 millions FCFA ont été décernés à la commune de Garoua 2 ème ainsi qu’à la commune de Tchang pour raison de bonnes pratiques.
Le reste des résultats comme suit :
– 10 ème au prix national du concours de la ville la plus propre du Cameroun, la commune de Tombel avec une prime de 15 millions FCFA;
– 9 ème au prix national du concours de la ville la plus propre du Cameroun, la commune d’Atok avec un prime de 20 millions FCFA;
– 8 ème au prix national du concours la ville la plus propre du Cameroun, la commune Nkong avec un prime de 25 millions FCFA;
– 7 ème au prix national du concours de la ville la plus propre du Cameroun, la commune de Banganté avec une prime de 30 millions de FCFA;
– 6 ème au prix national du concours de la ville la plus propre du Cameroun, la commune de Guidiguis avec une prime de 30 millions FCFA;
– 5 ème au prix national du concours de la ville la plus propre du Cameroun, la commune de Mbalmayo avec une prime de 40 millions FCFA;
– 4 ème au prix national du concours de la ville la plus propre du Cameroun, la commune de Douala 3 ème avec une prime de 40 millions FCFA;
– 3 ème au prix national du concours de la ville la plus propre du Cameroun, la commune de Mayo Darley avec une prime de 50 millions FCFA;
– 2 ème au prix national du concours de la ville la plus propre du Cameroun, la commune de Nkambe avec une prime de 60 millions FCFA;
Et enfin vainqueur de cette édition 2024 du prix national du concours de la ville la plus propre du Cameroun, la Commune d’Ebolawa 2 ème avec une prime de 100 millions FCFA.