Cas de la transformation du cacao en ouverture de la semaine du commerce équitable qui a débuté ce 26 août 2024 au Collège Régional d’Agriculture d’Ebolowa.
C’est lors de la première Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), en 1964, que l’idée « Trade not aid ! » (« le commerce, pas l’aide ») donne naissance au commerce équitable.
Le concept désigne une forme de commerce international assurant une juste rémunération des producteurs, notamment dans les pays en développement à l’instar du Cameroun.
La ville d’Ebolowa sept ans aujourd’hui, jouit de l’appellation contrôlée » Fair Trade Town » entend bien célébrer l’événement.
Durant une semaine de portes ouvertes, des Gic d’artisans et des chocolatiers ainsi que des acteurs de l’agro–alimentaire vont expérimenter la transformation de la fève de cacao en produits dérivés.
L’initiative portée par la Communauté Urbaine d’Ebolowa se déroule dans les ateliers de transformation du Collège Régional d’Agriculture d’Ebolowa (Cra). Elle même fruit de la collaboration avec la ville de Bruges et de Vivi Kola suisses.
Selon le Coordonnateur en charge du Commerce équitable Olivier Onguene Ntonga, : » Cette Semaine est dédiée à la transformation du cacao et des chaînes de valeur, notre rôle est de sensibiliser, de faire revisiter les connaissances sur les bonnes pratiques depuis le plant de cacao en passant par la récolte jusqu’à la transformation « .
Parmi les activités retenues, des formations, des échanges, des dégustations et diverses animations selon Simon Ndo Mezui, le Directeur du Cra d’Ebolawa.
Une aubaine pour le 1er Adjoint au Maire de la ville d’Ebolowa Richard Mvondo Eya pour qui l’opération va apporter de la plus value tout en préservant l’environnement, le consommateur et assurera un juste revenu aux producteurs que la Communauté Urbaine d’Ebolowa appuie.