Elimbi Lobe maintient ses accusations contre Ernest Ouandié.
Dimanche dernier , au cours d’un débat télévisé sur Info TV,Abel Elimbi Lobe, le promoteur de la plateforme Kawtal, a provoqué une onde de choc au sein de l’opinion publique camerounaise, en qualifiant le nationaliste Ernest Ouandié de « bandit »,
«Lorsqu’on arrête Ernest Ouandié, qui était un bandit, un grand bandit, il ne faisait pas de la politique. Le Cameroun était déjà indépendant », a déclaré Elimbi Lobe avec véhémence, remettant en question la figure emblématique d’Ouandié, célébrée pourtant pour son rôle dans la lutte pour l’indépendance du pays. Selon lui, Ernest Ouandié aurait « brûlé » des villages dans le Moungo pour s’approprier les terres des riverains, une accusation qui a semblé pour beaucoup inadmissible.
À la suite de ces déclarations controversées, l’ancien militant du SDF a été pris d’assaut par des critiques nourries. Seulement, Abel Elimbi Lobe maintient sa position et refuse de présenter des excuses devant la fronde. « Il n’y a pas d’excuses, il n’y a pas d’excuses à présenter sur la vérité historique », a-t-il affirmé sur le plateau de l’émission “Les Zeglisiens” de Bnews 1 ce vendredi.
Pour Elimbi Lobe, ce qu’il a dit relève d’une interprétation de l’histoire qu’il considère juste et fondée.
Au-delà de cette polémique sur Ernest Ouandié, Abel Elimbi Lobe a également été interpellé sur le caractère tribaliste de ses propos. En réponse, il a balayé d’un revers de main ces accusations. « Je n’ai jamais dit que je suis tribaliste. Je dis que le Littoral doit être représenté par les enfants du Littoral, le Centre par les enfants du Centre. Je parle de la représentation communautaire », a-t-il précisé, avant de rappeler sa position en faveur d’une représentation équitable des différentes régions et communautés du pays.