Le Cameroun en ballotage défavorable avant le match contre la Libye ce soir à Yaoundé.
LeS Lions se préparent à affronter la Libye ce 25 mars à Yaoundé, à l’occasion de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Après un match nul (0-0) contre l’Eswatini lors de la 5e journée, les Lions Indomptables ont vu leur position s’effriter, laissant la première place du groupe D au profit du Cap-Vert. Avec un nouveau faux pas, les chances de qualification du Cameroun pourraient être gravement compromises, surtout si le Cap-Vert venait à remporter son match contre l’Angola.
Lors de la conférence de presse d’avant-match tenue ce 24 mars, le gardien des Lions André Onana a reconnu que la situation actuelle du Cameroun est préoccupante. Le portier de Manchester United a même évoqué une crise au sein de l’équipe. Toutefois, André Onana a admis que l’ambiance au sein du groupe reste positive à quelques heures du match contre la Libye. « L’équipe se porte bien, on est tranquille…On va aborder le match avec beaucoup de sérénité», a déclaré Onana.
Marc Brys, le sélectionneur des Lions Indomptables, a lui aussi partagé un sentiment similaire. Bien qu’il qualifie le match nul contre l’Eswatini de « catastrophique », il reste confiant pour l’avenir. Le technicien belge a expliqué que ses joueurs avaient bénéficié de plus de temps d’entraînement et de repos par rapport à leur précédente rencontre. De plus, il a noté que les nouveaux joueurs, comme Danny Namaso et Nathan Ngoumou Minpole, se sont bien intégrés au groupe.
Selon les règles de cette compétition, seuls les premiers de chacune des neuf poules se qualifient directement pour la Coupe du monde, qui se déroulera en 2026 dans trois pays : les États-Unis, le Canada et le Mexique. Pour cela, le Cameroun doit impérativement gagner pour réduire l’écart d’un point sur le Cap-Vert et devancer la Libye et l’Angola, ses poursuivants immédiats.