×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Etats-Unis : Le nouveau roi des Bamoun félicité par son ancienne université

Sa majesté Nfonrifoum Mbombo Njoya Mouhamed Nabil est le nouveau sultan des Bamoun. Il a été désigné roi le 10 octobre 2021, à l'âge de 28 ans, devenant ainsi le 20è monarque du royaume Bamoun.

Son ancien e université américaine lui a rendu un vibrant homme à travers un article publié sur son site internet.

Lecture :

Mfon Mforifoum Mbombo Njoya Mouhammad Nabil, diplômé de l'Université St. John's en 2015, a été couronné roi et sultan du royaume Bamoun le 10 octobre devant une foule de 20 000 personnes.

Le révérend Brian J. Shanley, O.P., président de l'Université St. John's, a félicité le nouveau roi au nom de toute l'Université. Konrad Tuchscherer, Ph.D., professeur agrégé, Département d'histoire, a servi de mentor de recherche et de conseiller du roi pendant son séjour à St. John's et a représenté l'Université lors du couronnement. L'événement a été diffusé en direct à la télévision nationale et a réuni des membres du gouvernement, des missions diplomatiques et des délégations du monde entier.

Le roi Njoya, 28 ans, est le 20e roi d'une dynastie régnante remontant à la fin du 14e siècle. Le royaume Bamoun fait partie des royaumes traditionnels les plus célèbres du continent africain ; ils ont la particularité historique d'avoir inventé, à la fin du XIXe siècle, leur propre écriture phonétique. Certaines estimations placent le nombre de Bamoum dans le monde à 1,25 million de personnes.

Le royaume est situé au nord-ouest du Cameroun et est plus grand que l'État du Delaware. Le précédent roi, El-Hadj Ibrahim Mbombo Njoya, a régné de 1992 jusqu'à sa mort en septembre. Le nouveau roi est le fils aîné du défunt roi.

À St. John's, King Njoya était membre du programme Ozanam Scholars et s'est spécialisé en réseaux et télécommunications avec une mineure en théorie de la justice sociale. En tant que boursier Ozanam, il a voyagé en Équateur, en France et à Porto Rico, s'engageant dans des programmes de développement communautaire. Sa thèse de synthèse a exploré la durabilité des programmes de patrimoine culturel au Cameroun, en mettant l'accent sur le dépôt d'archives du palais de Bamum, qui abrite la plus grande collection de manuscrits d'Afrique subsaharienne dans un système d'écriture inventé par les Africains. Le frère du roi, Faisal Umaru, est diplômé de St. John's en 2014.

Après l'obtention de son diplôme, le roi Njoya a suivi des études supérieures à l'Université de Yaoundé-SOA et a suivi une formation administrative pour la fonction publique à l'école nationale d'administration et de magistrature (ENAM). Il a ensuite travaillé pour le ministère national de l'Administration territoriale du Cameroun. Avec son couronnement en tant que nouveau souverain, le roi Njoya régnera pour le reste de sa vie