Samuel Eto’o officialise le retrait de l’agrément du Synafoc
Le Comité Exécutif (Comex) de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), chapoté par Samuel Eto’o, a pris la décision de retirer l’agrément au Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc), présidé par Geremi Njitap. Cette décision a été prise ce vendredi 15 novembre, lors de sa dernière réunion du Comex au centre d’excellence de la CAF à Mbankomo.
Cette décision, considérée par certains observateurs avertis comme une manœuvre stratégique pour mettre à l’écart Njitap, a été adoptée à l’unanimité par l’instance dirigeante du football camerounais. Le Comex, invoquant l’absence de représentativité du Synafoc auprès de tous les joueurs, a choisi de promouvoir l’Association nationale des footballeurs du Cameroun (Anfc), dirigée par Lucien Metomo, proche de Samuel Eto’o.
Il y a trois ans, Samuel Eto’o avait pourtant le soutien solide de Geremi Njitap pour son ascension à la présidence de la Fécafoot. Mais aujourd’hui, les eux instances se regardent en chien de faïence.
L’Assemblée générale de la Fécafoot, prévue ce samedi, devrait clarifier davantage le sort du Synafoc, où l’éloignement de Geremi Njitap des affaires de la Fécafoot semble désormais acté.