Exode des militants du MRC: Me Roland Dieuwou a-t-il définitivement quitté le Cameroun ?

L’éventualité du départ de Me Roland Dieuwou, cadre du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), suscite des interrogations et des commentaires.

Des questions se posent sur le départ possible de Me Roland Dieuwou, avocat et cadre du MRC, Cette situation rappelle le cas de Mayer Foning, un autre militant actif du parti qui a partagé des photos de lui-même dans le désert libyen après avoir quitté le Cameroun en mars 2023, fuyant, dit-il, des persécutions et des menaces.

Rapidement des rumeurs ont circulé, comme quoi Me Roland Dieuwou aurait lui aussi choisi le chemin de l’exil, car ne se sentant plus en sécurité au Cameroun, où plusieurs militants du MRC sont emprisonnés pour leur opinion politiques. Si certains avancent qu’il est allé au Canada est pour une conférence, d’autres soutiennent que Me Roland Dieuwou a choisi l’exil pour échapper à la tension politique au Cameroun.

Dans les réseaux sociaux, ces départs suscitent des réactions, notamment de la part de Shance Lion, lanceur d’alerte, qui a ironisé sur la discrétion de Dieuwou comparée à celle de Foning.

«Mayer Foning tu ne pouvais pas partir comme Maitre Roland Dieuwou ?  Le gars est go Nayor sans bruit, surtout avec la posture d’opposant, toutes les ONG partenaires à la déstabilisation du Cameroun, vous facilitent l’arrivée sur le sol occidental », ecrit-il.

De son côté, Luther André Meka, un communicant du RDPC, s’est interrogé sur la transformation de l’opposition en « réseau d’immigration ».

« Hein? Diewou a fui Kamto ? L’opposition est devenue un réseau d’immigration ? »

Le MRC, pour sa part, avait déjà exprimé son désaccord avec l’utilisation de cartes de membre du parti pour appuyer des demandes d’asile.

«Bien que vivant sous une dictature féroce qui a notamment conduit, d’une part, plusieurs de ses dirigeants, alliés, militants et sympathisants à l’emprisonnement arbitraire, et d’autres part aux manœuvres tendant à paralyser le parti sur le terrain, en parfaite violation des lois de la République et des engagements internationaux du Cameroun, le MRC s’insurge contre de telles pratiques qui ne relèvent nullement de sa politique, et en dégage toute responsabilité. », écrivait  Christopher Ndong Mveh, SG du MRC.

MRC

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Dans cette sortie, l’homme politique et universitaire célèbre la mémoire d’un fils prodigue. LA CELEBRATION DE LA MEMOIRE D’UN FILS PRODIGUE Hommage à OSSENDE

Le président national de l’Alliance des forces progressistes (AFP) Cyrille Sam Mbaka dans une sortie faite il y’a quelques jours lors d’une conférence-débat sur les

Le député Théodore Datouo a été élu ce mardi 17 mars 2026 pour remplacer Cavaye Yeguié Djibril, en poste depuis 34 ans. Le nouveau patron

L’avocat et militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) Désiré Sikati estime dans cette sortie que « la renaissance du Cameroun passera par

L’éditorial du journaliste Eric Boniface Tchoukeu diffusé sur la Radio Tiémeni Siantou (90.5 FM à Yaoundé et Bafang) revient sur la question de la prévention

La visite de deux jours du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France à Bangui, en RCA est venue remettre en scelle