Comment affronter le marché de l’emploi de manière efficace pour 30 jeunes filles et garçons en finition à l’Institut Technique Don Bosco, un centre de formation professionnelle qui excelle dans la formation technique avec une riche expérience de plusieurs années dans la ville d’Ebolowa ?
La question était au centre d’un atelier de formation sur la recherche d’emploi organisé par le Fond National de l’Emploi ce 17 septembre 2025 dans une des salles de l’Institut Technique Don Bosco d’Ebolowa choisi à cet effet.
Un défi majeur pour des jeunes en fin de formation qui ambitionnent décrocher un emploi salarié ou se lancer dans l’entrepreneuriat en volant de leurs propres ailes.
Or comme va le relever le Directeur Alain Tieck, chef d’agence FNE d’Ebolowa, principal pourvoyeur d’emploi dans la région toutes statistiques confondues : << Beaucoup de personnes ignorent les techniques de recherche d’emploi >>.
D’où la nouvelle approche initiée avec le Centre de Formation Professionnel Don Bosco de donner à ces jeunes qui recevront leurs parchemins de fin de formation ce 20 septembre 2025, les rudiments nécessaires afin de les permettre de : << Se faufiler dans le monde professionnel >>.
Une recherche d’emploi qui passait par l’étude des types de marché obéissant à la loi de l’offre et de la demande selon des profils bien requis orientés vers des filiaires porteuses que les administrations et les sociétés locales s’arrachent.

Où alors, pour tous ceux là qui veulent se lancer ou créer leur propre affaire dans l’entrepreneuriat jeune et se recrutent dans divers corps de métier : du secrétariat bureautique à la plomberie en passant par l’électricité, de la maçonnerie à la mécanique auto en passant par la menuiserie et même dans la conduite automobile.
Le Directeur Alain Tieck, chef d’agence FNE d’Ebolowa l’a réaffirmé une fois de plus : << Il était nécessaire qu’avant qu’ils n’aillent sur le terrain après l’obtention de leurs parchemins que nous puissions leur donner le baba de la recherche d’emploi >>.
Raison pour laquelle : << La finalité n’était pas seulement la formation >> va réencherir le Père Kévin Igor, Directeur de l’Institut Technique Don Bosco d’Ebolowa mais : << La finalité c’est d’abord l’insertion des jeunes >>.
C’est a dire pour être plus précis : << Au cours de cette formation, les apprenants auront la possibilité de s’outiller d’avantage pour qu’ au sortir de la formation qu’ils soient capables d’aller chercher du travail par eux-mêmes >>. Comme par exemple monter un CV ou passer un entretien d’embauche, remplir une fiche de renseignements entre autre.
Tatiana Mindjie Ntouzoa apprenante en secrétariat comptable tire déjà les bénéfices de sa participation à l’atelier de formation pour la recherche d’emploi organisé par le Fond National de l’Emploi en partenariat avec l’Institut Technique Don Bosco d’Ebolowa. Selon elle, c’est une démarche qui vous prépare car les patrons locaux ont un profil qu’ils recherchent. Il s’agit plus la plus part du temps d’une main d’oeuvre qualifié et surtout disponible.





