Fotrac 2024 : La foire de l’intégration sous-régionale s’invite à Ebolowa !

15 ème édition et 25 années de terrain à fédérer les énergies pour la libre circulation des biens et des personnes en Afrique centrale et au delà, Dany Nlate est fière du chemin parcouru et annonce le rendez-vous de cette année du 07 au 21 juillet 2024 au Complexe Sportif de Nko’ovos en face du stade municipal d’Ebolawa.

<< Rendre visible les préoccupations des populations et des citoyens non seulement du Cameroun mais aussi du continent Africain >> : fût à l’origine l’idée de départ. La Foire Transfrontalière Annuelle d’Afrique Centrale (Fotrac) serait dont cet instrument intégrateur pour lutter et trouver des solutions aux problèmes qui plombent le développement économique durable de nos états Africains, nous explique Dany Nlate promotrice de l’événement rencontrée la matinée du 08 juillet 2024 sur le site de la 15 ème édition à Ebolowa.

Apprendre des autres tout en gardant son originalité

Le rendez-vous du donner et du recevoir à démarré officiellement hier, 07 juillet 2024 avec l’arrivée de plusieurs délégations étrangères : le Tchad, la Rca, le BurkinaFaso, la Rdc, le Sénégal , le Ghana étant encore en route et la délégation Camerounaise qui se fait encore attendre. Toutefois sont présentes, les administrations et de grandes institutions qui soutiennent et accompagnent la Fotrac depuis de nombreuses années à l’instar du mincommerce.

L’heure etant à la mise en place, les stands son fin prêt, l’éclairage et la logistique sur le site est presque terminé avec l’immense podium réservé aux prestations artistiques. Les hôtesses aidés des agents de sécurité sont sur les lieux pour orienter les visiteurs et installer les délégations. L’électricité, la fourniture en eau et des toilettes mobiles ont été ajouté à l’ensemble déjà existant pour la grande cérémonie protocolaire du 12 juillet 2024 en présence du Mincommerce.

De Kyé-ossi, tripoint des 03 frontières : Cameroun, Gabon, Guinée-Équatoriale à Ebolowa !

La délocalisation s’est faites dans un premier temps pour apporter plus de visibilité à la foire, Ebolowa est la capitale régionale du sud, frontalière au Gabon et à la GuinéeÉquatoriale et poumon économique sous-régional. Dans un second lieu, elle s’est avérée nécessaire parce qu’il faille porter et :  » faire monter en puissance le plaidoyer  »  selon la promotrice Dany Nlate.

En effet, plus qu’hier nous parlons de zone de libre échange continentale Africaine mais avec la fermeture des frontières comme en ce moment, ajouté aux tracasseries policières ou aux conflits transfrontaliers, on ne peut ni commercer, ni échanger encore moins se fréquenter ou se développer quoique appartenant à une même communauté économique et connaissant parfois les même difficultés.

Un programme ambitieux au menu des rencontres et des échanges ! 

La présidente du Refac ( Réseau des Femmes Actives d’Afrique Centrale) par ailleurs vice-présidente de la Copac ( Coalition des Osc d’Afrique Centrale pour la Paix et la prévention des Conflits), lauréate des African Women Awards dans la categories :  » Femme d’exception pour le développement des familles « , Dany Nlate et ses équipes pilotent une liste d’activités alléchantes au menu de cette 15 ème édition spéciale à Ebolowa.

En effet, il est prévu pour les artisans et l’industrie, l’exhibition et la vente des produits  » made in Africa « , la plus part des gouvernements étant résolument tourné vers l’importsubstitution, des échanges b to b, le carnaval culturel des peuples de la forêt, de la savane et des zones côtières, le concours de beauté miss intégration sous-régionale Fotrac 2024 et ambassadrice de la paix, le concours culinaire de la cuisine Africaine, la visite des sites touristiques d’Ebolawa et aux alentours , des conférencesdébat et autres expositions. 

Durant 02 semaines, Ebolowa allait donc vibrer aux rythmes et couleurs de la 15ème édition de la Foire Transfrontalière Annuelle d’Afrique Centrale (Fotrac) une édition spéciale avec des rencontres et plusieurs échanges. Un brassage économique et culturel des peuples transfrontaliers et de l’Afrique ayant en partage la même volonté de libre circulation, d’intégration sous-régionale en vue de l’atteinte des objectifs du nouveau millénaire pour le développement économique et durable des états Africains.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

L’amélioration des axes routiers au Cameroun reste et demeure une réelle problématique. Pour ce qui est de la réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua, on n’est

Le service des douanes de l’aéroport international de Douala a réalisé une saisie impressionnante de 70 kg de stupéfiants d’une valeur estimée à 2 milliards

L’ancien capitaine des lions indomptables du Cameroun connait quelques turpitudes depuis son départ en tant que sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun. En effet, depuis

L’établissement hospitalier continu sa marche en avant dans le cadre de sa modernisation avec un service d’imagerie qui s’est donné des objectifs clairs pour la

Depuis quelques temps, des témoignages fusent de partout et plus précisément chez le lanceur d’alerte très connu dans les réseaux sociaux appelé « Nzui Manto

Le ministre de la Justice interpelle les procureurs après le verdict controversé dans l’affaire du féminicide de Diane Yangwo. Le 1er avril 2025, le tribunal