Grégoire Owona défend Paul Biya et critique Samuel Kleda pour ses prises de position sur RFI.
Intervenant sur RFI ce 25 décembre, Mgr Kleda a appelé le président Paul Biya, âgé de 91 ans et au pouvoir depuis 42 ans, à céder le pouvoir pour permettre une transition pacifique.
Monseigneur Samuel Kleda a exprimé ses inquiétudes concernant une éventuelle re-candidature de Biya, estimant que cela ne serait ni bénéfique pour le pays ni pour le président lui-même. Le prélat tient ces propos au moment où les militants du parti présidentiel, le RDPC, font pression pour que Biya se représente.
Il se sent obligé de prendre des positions politiques
En réaction à ces propos, Grégoire Owona a déclaré ne pas être surpris par la prise de position de l’archevêque de Douala . Le ministre, secrétaire général adjoint du comité central du RDPC, estime que Mgr Kleda a déjà choisi son camp et a pris des positions politiques sans en mesurer les conséquences. « Je ne suis pas étonné. Ça lui ressemble, ce type de choses, parce qu’il est un prélat qui a pris son camp. Il se sent parfois obligé de prendre des positions politiques sans en analyser toutes les conséquences », a-t-il indiqué.
Le Ministre Grégoire Owona a poursuivi en affirmant qu’au sein du RDPC, le choix est de patienter jusqu’à la fin du mandat actuel. « Nous attendons la fin du mandat et à la fin du mandat, le président Paul Biya l’a dit, il se prononcera sur sa candidature ou sa non-candidature », a-t-il rappelé.
Égratignures et critiques
Le membre du gouvernement pense que Mgr Kleda, est sortir de ses fonctions de manière inappropriée : « Je crois qu’il sort complètement de ses fonctions de prélat et malheureusement, il est un homme politique, j’allais dire, pas très accompli », a-t-il conclu.
One Response
Owona tu la fermes. Défends ton beefteak et tu te tais. Homosexuel