×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Human Rights Watch appelle à la libération immédiate de Junior Ngombe

L'ONG Human Rights Watch (HRW) lance un appel urgent pour la libération immédiate de Junior Ngombe, un jeune activiste camerounais de 20 ans, actuellement détenu au Secrétariat d'État à la Défense (SED).

«Junior Ngombe devrait être libéré ; les accusations portées contre lui devraient être abandonnées ; les droits à la liberté d’expression et d’opinion devraient être respectés», a écrit Ilaria Allegrozzi, chercheuse senior de Human Rights Watch (HRW) sur le Sahel.

Junior Ngombe a été arrêté après la diffusion d'une vidéo devenue virale dans laquelle il critiquait ouvertement les autorités camerounaises et appelait à une gouvernance améliorée. Dans cette même vidéo, il avait également appelé à la libération de Ramon Cotta, un autre activiste arrêté au Gabon et extradé vers Yaoundé. Ce qui fut un acte de solidarité face à la répression des voix dissidentes a conduit à son propre emprisonnement. Moins de quelques heures après la diffusion de sa vidéo, Junior Ngombe a été interpellé et conduit manu militari au SED.

Les accusations portées contre ce jeune activiste sont : « incitation à la rébellion » et « propagation de fausses nouvelles ». Des charges souvent utilisées par le régime de Yaoundé pour réduire au silence les voix critiques.