×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Boycott d’Equinoxe : Issa Tchiroma refuse de suivre le RDPC

Issa Tchiroma

Le parti de Paul Biya ne prend plus part aux débats organisés sur les antennes d’Equinoxe Tv et Radio. Mais le RDPC n’est pas suivi dans cette démarche par certains de ses alliés comme le FNSC, Issa Tchiroma Bakari.

« Cette chaise devait être occupée par Jacqueline Koyock du Rdpc. 5 minutes avant le début de l’émission, elle me fait dire que le professeur [Boyomo, Ndlr] a décidé de la suspension des interventions du Rdpc chez nous. Je vous reprends ce qu’elle m’a dit », a annoncé le présentateur vedette de l’émission « Equinoxe Soir », avant d’ajouter que « demain ( vendredi 13 novembre 2020 Ndlr), on va voir comment on peut remplacer le Rdpc ».

Ce boycott du Rdpc fait suite à une émission jugée controversée. « Paroles de femmes » du 3 novembre 2020. En effet; lors de cette émission réservée exclusivement à la junte féminine, Stéphanie Djomo, l’une des panélistes de a raconté qu’elle a perdu ses jumeaux dans la brousse alors qu’elle fuyait les combats dans les régions anglophones.

Des déclarations que le gouvernement a jugées mensongères. Et a ordonné dans la foulée l’interpellation de la femme qui est actuellement détenue à la prison centrale de New Bell.

Le ministre de la communication René Sadi, dans une note adressée à Equinoxe Tv, a ordonné « de mettre un terme à la production interactive des émissions dont les contenus, de façon récurrente, sont en violation flagrante des dispositions pertinentes de la loi régissant l'activité audiovisuelle au Cameroun ainsi que des dispositions législatives et réglementaires en vigueur».

En attendant, le RDPC, lui, a suspendu sa participation sur les antennes d’Equinoxe Tv et Radio, mais n’est pas suivi par ses alliés.

Hier dimanche 15 novembre, le parti de Paul Biya a brillé par son absence sur « Droit de Réponse » (Equinoxe TV), mais curieusement, l’un de ses alliés y était, le FNSC, de Issa Tchiroma Bakari, qui a mandaté Didier Yimkoua, sur le plateau pour défendre ses positions.

Ancien opposant farouche au régime Biya, Issa Tchiroma est aujourd’hui ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, il est devenu l'un des plus grands soutiens du  régime qu’il pourfendait.