×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Le ministre Élanga Obam veut accélérer la décentralisation

Élanga Obam,Le ministre de la Décentralisation et du Développement local

Le ministre de la Décentralisation et du Développement local a reçu, en milieu de semaine dernière, les souhaits de bonne année de ses collaborateurs et des responsables des différents partenaires de son département ministériel.

La cérémonie avait pour cadre le nouveau bâtiment qui abrite désormais les services du Minddevel - le ministère de la Décentralisation et du Développement local ; au quartier Nlongkak à Yaoundé. 2019 étant une année au cours de laquelle la décentralisation doit être effective, Georges Elanga Obam n’a pas donné de discours officiel lors de cette cérémonie de présentation des vœux, mais il a fait savoir que pour l’année qui vient de commencer, il entend mettre en pratique les hautes directives du président de la République.

«A chacune de ses prises de parole récemment, le président a parlé de la tenue des élections pour la mise en place des conseils régionaux. Pour les élections municipales, bien qu’elles soient assurées par Elecam, nous devrons veiller à ce que les contributions attendues soient toutes rendues disponibles», a argumenté Georges Elanga Obam. «Nous prescrivons de veiller à l’accélération et à l’approfondissement de la décentralisation de manière à assurer un développement équilibré à nos territoires.

Il s’agit de veiller à l’élargissement des compétences des collectivités territoriales, en nous assurant que cela s’accompagne d’un accroissement de moyens. C’est aussi de faire en sorte que tous les préalables auxquels il faut satisfaire pour que les régions se mettent en place, soient accomplis», a révélé le Minddevel.

Etaient présents à la cérémonie, outre ses collaborateurs, les responsables des différentes structures partenaires au développement. A l’instar du Pndp - le Programme national de développement participatif, du Projet d’appui au développement communal, de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, ainsi que les délégués du gouvernement, le bureau national des Communes et villes unies du Cameroun et les maires de communes d’arrondissement de Yaoundé.

 

Sans Détour