×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

La FIFA menace de suspendre l’équipe du Cameroun suite au conflit Minsep-FECAFOOT

La FIFA dans un courrier du 26 août 2024, exerce la pression sur la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) en menaçant de suspendre l'équipe nationale.

Cette menace survient dans un contexte de tensions croissantes entre la FECAFOOT et le Ministère des Sports (Minsep), qui pourraient avoir des conséquences néfastes pour l’avenir du football au Cameroun.

Sans ce courrier consulté par 237actu.com, l’instance fédérale du football mondial réaffirme les principes d'indépendance et d'autonomie que doivent respecter toutes les associations membres. La FIFA rappelle que : « indépendamment du contenu de la convention signée avec le Ministère des Sports, la FECAFOOT doit pouvoir exercer certaines prérogatives en relation avec des questions d'ordre sportif et organisationnelles ».

La FIFA insiste sur « l’importance d'une autonomie responsable de la FECAFOOT du point de vue sportif et le respect de ses obligations statutaires ». En vertu des règles et règlements de la FIFA, chaque association membre est tenue de gérer ses affaires de manière autonome, sans subir d'influence indue de la part de tiers. Les articles 14 et 19 des Statuts de la FIFA soulignent ces exigences.

Dans le cadre de cette situation, la FIFA avertit egalement que tout manquement à ces obligations pourrait entraîner des sanctions sévères, pouvant aller jusqu'à la suspension de la fédération concernée. Cette menace est d'autant plus préoccupante alors que le Cameroun est en pleine préparation pour des compétitions internationales qui pourraient être compromises par des troubles administratifs internes.

La FIFA ne manque pas de rappeler à la FECAFOOT que la convention signée avec le Ministère des Sports en 2015 doit être révisée en urgence. L’instance évoque l'importance de clarifier les droits et compétences de chaque partie prenante pour éviter des conflits futurs. « Nous recommandons que la convention signée avec le Ministère des Sports et de l'éducation physique en 2015 soit révisée dans les plus brefs délais », déclare t-elle.

De nombreux observateurs craignent que le conflit entre la FECAFOOT et le Minsep, s'il n'est pas résolu rapidement, n'entraîne des conséquences désastreuses pour l’équipe nationale, notamment en termes de préparation compétitive et de moral des joueurs.

Dans l'attente d'une réponse officielle de la FECAFOOT, la menace de suspension demeure une épée de Damoclès au-dessus de l'équipe nationale du Cameroun.

 

Lire aussi:

Samuel Eto'o face à adversité : «Je n’ai pas peur… Le Créateur guide mes pas »

Pour le Pr Nkou Mvondo : « La rencontre Cameroun-Namibie se déroulera à Garoua ou sera annulée »