Interdiction de « 10 Millions de Nordistes » : Djamen jubile et appelle (implicitement) à la dissolution du MRC

Célestin Djamen invite les autorités à mettre hors d’état de nuire toute association (déclarée ou non) qui porte atteinte à la stabilité et au renforcement à l’unité nationale.

Paul Atanga Nji a signé ce 18 novembre 2020, un arrêté, interdisant « 10 millions de Nordistes », un mouvement dont le promoteur est Guibai Gatama, journaliste, Directeur de publication de Œil du Sahel, un journal bien introduit sur les questions des régions septentrionales.

Ce mouvement crée le 27 juin 2020 avait pour principal but la défense des intérêts des populations des régions septentrionales.

Paul Atanga Nji, dans son communiqué, a invité Guibai Gatama, a mettre fin aux activités « dangereuse » de cette organisation, faut de quoi, il s’expose à la « rigueur de la loi ».

Le journaliste est accusé de promouvoir une association illégale donc « les activités contraires à la constitution, sont de nature à porter atteinte à l’unité nationale ».

Célestin Djamen

Le transfuge du SDF a salué la décision du patron de la territoriale, invitant surtout les autorités à mettre hors d’état de nuire toute association (déclarée ou non) qui porte atteinte à la stabilité et au renforcement à l’unité nationale.

« Il est inadmissible que certains mercantilistes, dans la recherche effrénée du bon « gombo » ou du bon réseau ternisse l’image de tout ‘une région et tente de raviver le communautarisme qui pour moi est un CANCER », a écrit ce cadre du MRC.  Avant d’ajouter que « toute activité ou toute réflexion qui a pour fondement intellectuel l’ethnie ou la Communauté doit être éradiquée sans coup férir ».

En outre, si Célestin Djamen s’est gardé de citer nommément d’autres associations qu’il faut faire disparaitre, la lecture entre les lignes de son brulot, laisse peu de place au doute quant à ce que cette sortie vise (aussi) à accabler le MRC de Maurice Kamto, souvent pointé par les mauvaises langues comme un parti « parti ethnique ».

«Le ministre Atanga Nji est trop gentil, il faut bien comprendre que la guerre commence lorsque la célébration de la tribu passe du champ culturel au champ politique », a conclu celui qu’on présente comme le frondeur au sein du MRC .

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

À lire l’interview publiée dans les colonnes du quotidien national Cameroun Tribune. 1. Monsieur le Vice-Premier Ministre, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) célèbre

Un bus percute un camion, plusieurs victimes confirmées. Ce matin, aux environs de 1h, un terrible accident s’est produit sur l’axe Douala-Yaoundé impliquant un bus

Il a été abattu dans des circonstances troubles. C’est une nouvelle qui attriste la diaspora camerounaise. Alain Karol, connu sous le pseudonyme de Versacé, a

La chanteuse camerounaise Chimène Ngoly est en détresse. Elle pleure son mari qui, selon elle, ne l’aimait que pour ses intérêts personnels. Elle dénonce une

Accusé d’être responsable de la mort de Mgr Luc Yebga, le journaliste Nathan Amougou clame son innocence et rejette fermement les allégations portées contre lui

Le village de Souledé Roua, situé dans le département du Mayo Tsanaga dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, a été le théâtre d’une scène