Internet perturbé : Rebecca Enonchong se prononce

Face à l’accès très difficile d’internet ses derniers jours au Cameroun, la tech-entrepreneur estime que cela n’est due à une coupure de câble sous-marin.

Quand l’Internet ne fonctionne pas au Cameroun et on vous brandit le prétexte du câble sous-marin WACS qui est coupé, n’oubliez pas ceci:

  1. C’est l’État du Cameroun qui a pris le contrôle de ce câble à son point d’arrimage à Limbe après l’accord signé entre MTN et le Minpostel de l’époque.
  2. Le Cameroun a fait construire son propre câble SAIL qui part de Kribi. On a toujours une dette à la Chine de plus de $500 millions (280 milliards CFA) pour sa construction. Il a le double de la capacité de WACS.
  3. On a trois autres câbles (ACE, SAT-3 et MainOne) en cas de défaillance d’un câble.
  4. Tous les câbles sont sous le contrôle de l’État qui a donné l’exclusivité de l’exploitation à Camtel.
  5. Seules les solutions satellitaires comme Starlink (qui n’est pas autorisé) échappent au contrôle de l’État. Yes vous comprenez alors…
  6. Ensemble, ces câbles offrent plus de 70 Tbit/s de capacité Internet, mais le Cameroun n’en utilise même pas 15%.
  7. Le gouvernement a déjà utilisé la coupure internet contre sa population lorsqu’elle a privé le Sud-ouest et le Nord-ouest d’internet en 2017 pendant 93 jours.

Donc please stop lying to us. We aren’t that stupid.

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie: , ,

L’enseignant de philosophie actuellement en direct sur Vision 4 depuis la capitale politique Yaoundé maintient qu’il est encore inexécutable pour les camerounais de vivre 7

L’homme politique et universitaire estime que le peuple attend les résultats clairs, limpides et véridiques de la présidentielle et non des arrestations arbitraires. « Déclaration

La femme de lettre camerounaise estime de manière claire que le candidat du FSNC aurait gagné l’élection présidentielle du 12 octobre dernier. Biya a été

Observateur de la scène politique au Cameroun, Jean-Pierre Du Pont maintient que l’ancien ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement est habile en politique.

Dans une tribune publiée par le ministre de l’enseignement supérieur, il maintient que seul le candidat proclamé vainqueur de l’élection présidentielle le 27 octobre 2025

L’universitaire et homme politique, estime que l’élection présidentielle qui vient de se dérouler le 12 octobre dernier dans notre pays s’apparente à une algarade théâtrale.