« Issa Tchiroma est capable de faire renaître les espoirs du peuple »

Dans une tribune publiée par  le nouveau conseiller spécial de Mamadou Mota, le président par intérim du Mouvement pour la renaissance du Cameroun,  le Professeur Jean Calvin Aba’a Oyono, il en appelle à un soutien sans faille du candidat du Fnsc à la présidentielle d’octobre 2025.

Notre république abimée, par près d’un demi-siècle d’exercice dictatorial et inefficace du pouvoir, est à la croisée des chemins. L’impératif de sortir de ce bourbier savamment entretenu relève d’un constat de réalité et non point d’un jugement de valeur.

L’élection présidentielle du 12 octobre 2025 avance à grand pas. L’heure n’est plus à la tergiversation dans notre incroyable contexte de fragmentation ou de division de l’opposition et des manœuvres du pouvoir en face de se maintenir à tous les prix. L’instinct de survie d’un peuple durablement supplicié est en jeu. Laisser perdurer le parti-Etat, qui nous vend du vent depuis des lustres, au grand dame des générations sacrifiées, est éminemment suicidaire.

Le choix du candidat de l’opposition qui suscite manifestement beaucoup d’espoir s’impose dans l’urgence de la situation. Issa Tchiroma Bakary apparaît dès lors comme cette locomotive à traction rapide capable de faire renaître les espérances d’un peuple après le massacre politico-juridique du leadership incontestable qu’exerçait le collègue Maurice KAMTO.

Les raisons qui fondent et déclenchent ce choix de raison sont pour le moins objectives.

– Premièrement, une élection menée dans le cadre d’une circonscription électorale unique et à un tour exige la prise en compte de la corrélation entre la démographie et le sommier politique. De ce point de vue, ISSA TCHIROMA BAKARY est le candidat qui emporte, en regard des meeting pré-électoraux, une adhésion populaire à nulle autre pareille. Le septentrion ainsi que la partie méridionale du Cameroun assistent à son ascension fulgurante.

– ⁠Deuxièmement, le candidat ISSA TCHIROMA BAKARY est un électron libre de rupture radicale. Il apparaît de toute évidence comme l’opposant qui donne des nuits blanches au pouvoir en place. La menace plurielle dont il fait l’objet atteste de ce que ce leader incontestable fait peur au régime.

Troisièmement, le Cameroun étant dans un état de délabrement avancé, qui frise la putréfaction d’une dépouille, une situation exceptionnellement institutionnelle s’impose à nous. L’Etat n’est plus dans une posture normale qui requiert le choix d’un président classique. Il s’impose à nous l’option d’un régime transitoire de nature à mettre à plat l’intégralité des problématiques qui minent la marche de l’Etat. ISSA TCHIROMA BAKARY est, à ce jour, le seul candidat qui propose la vision des institutions politiques de transition à l’effet de fixer des nouvelles bases du changement durable.

– ⁠Quatrièmement, l’intuition du sphinx politique innerve la démarche méthodique du candidat ISSA TCHIROMA BAKARY. Dans la tempête ambiante du regard hagard du peuple en quête vitale d’un leader de poids de l’opposition, il a su opportunément se hisser à l’image du phare qui illumine la trajectoire brumeuse, frileuse et corrélativement mouvante des oppositions. Son leadership en affirmation gagne en intensité. Comment dès lors ne pas soutenir sa candidature alors même que le temps presse irréversiblement ? Il sied de trancher dans le vif par stratégie politique espérée payante.

Sous le bénéfice des constats de réalité qui précèdent, et sans que ceux ci soient exhaustifs, j’en appelle vivement à la conscience éclairée des électrices et électeurs d’apporter leur soutien massif et décisif à ce candidat intrépide de l’opposition qui engrange espérance et changement politiques. La combinaison des facteurs que sont la volonté divine, le courage politique, et la pertinence connue et reconnue de mes idées a forcément contribué à la construction de ma notoriété. J’use se faisant de ce modeste statut pour le mettre au service de l’impulsion de la candidature d’ISSA TCHIROMA BAKARY afin que ce dernier poursuive sa dynamique irréversible vers le salut public tant recherché.

Pr Jean Calvin ABA’A OYONO, intellectuel engagé.

 

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie: ,

Pour ce militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) « ce n’est pas la responsabilité de Maurice Kamto de départager Bello et Tchiroma

Le candidat du Parti de l’Alliance Libérale (PAL) Ateki Seta Caxton apporte des clarifications concernant un certain nombre de rumeurs sur un pseudo retrait de

André Luther Meka apprécie l’unité voulue entre Issa Tchiroma Bakary et Bello Bouba Maigari comme un « syndicats des anciens ministres déchus ». « Nous

Pour le Secrétaire national à la Communication du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), le candidat recalé à la présidentielle du 12 octobre prochain

Sam Sévérin Ango journaliste et militant du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais(RDPC) pense clairement que l’opposition ne pourra pas se regrouper à quelques jours de

Dans une sortie, l’avocat Christian Ntimbane Bomo remarque que les camerounais veulent une seule chose : le changement. «À écouter l’opinion publique sur la présidentielle,