Jetée à l’eau chaude , Émy Dany reçoit des soutiens

Mireille Fomekong apporte son soutien à l’actrice et entrepreneure Émilienne Danielle Ngo Bassong, prise pour cible sur les réseaux sociaux. Pour elle, Facebook n’est pas un tribunal, et les différends doivent se régler dans le respect du droit, non dans la vindicte publique.

Facebook n’est pas un tribunal. Mon soutien à Émy Bassong.

Combien, parmi les procureurs improvisés des réseaux sociaux, savent ce que signifie entreprendre ?

Combien ont déjà payé des salaires chaque mois, en temps et en heure ?

Combien ont dû assumer loyers, impôts, charges sociales, même en période de crise ?

Combien ont affronté un contrôle fiscal ou une inspection de la CNPS ?

Combien savent ce que cela coûte – en énergie, en solitude, en responsabilité – de faire vivre une TPE ou une PME au Cameroun ?

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, un nouveau tribunal sauvage a émergé : un espace sans lois, sans juge, sans procédure. Un tribunal numérique où l’on juge à coups de posts, où l’on condamne par vagues de likes, et où la seule règle est celle du venin répandu au bout du clavier.

Un salarié a des droits, et je suis de celles qui se battent au sein du patronat, depuis des années, pour qu’ils soient respectés. Mais il a aussi des devoirs. Et lorsqu’il y a conflit ou rupture du lien contractuel, il existe des mécanismes juridiques, des instances compétentes pour arbitrer.

Ce n’est ni sain, ni acceptable que des entrepreneurs deviennent les cibles d’un chantage organisé. Le mécanisme est connu : brandir la menace de “salir” sur la place publique pour forcer un paiement, faire pression sur l’image, tirer profit de la notoriété.

Et certains « lanceurs d’alertes », en quête de sensationnalisme quotidien, y voient une opportunité facile : une affaire croustillante, une cible célèbre, un contenu clivant qui fera réagir. Résultat : lynchage, bashing, destruction.

Trop, c’est trop.

Sans ses entreprises, ce pays aurait sombré depuis longtemps.

Sans ses entrepreneurs, sans ces hommes et femmes qui créent, bâtissent, paient, innovent malgré tout, la cohésion sociale elle-même serait menacée.

J’apporte ici mon soutien total à Emmy Dany Bassong. Parce que personne ne mérite d’être jeté en pâture.

Parce que les réseaux sociaux ne sont pas des tribunaux.

Et parce que l’image d’un employeur ne peut être livrée à la meute, sans justice ni vérité.

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Avec près de 7 millions d’abonnés cumulés sur ses comptes en ligne, le lancement de trends à succès, le buzz récemment suscité par sa demande

Kocee met en garde le néo rappeur après sa surprenante demande de featuring. Nyangono du Sud, puisqu’il s’agit de lui, a décidé de se réinventer

Le mariage d’Édouard Akame Mfoumou fait le tour des réseaux sociaux. Ancien secrétaire général à la Présidence de la République du Cameroun et ex-ministre de

Le chanteur, auteur-compositeur et chorégraphe Junior vient de présenter son clip, « Je m’envolerai ». Ce cocktail unique et énergique de gospel et de Mbolé

Lamine Cissokho dévoile son amour pour Blanche Bahoken. La finale de la troisième saison de The Bachelor Afrique francophone s’est tenue ce mardi 16 novembre

Les fans de la Rumba devront prendre leur mal en patience car le principal site de distribution de tickets evenko affiche depuis ce mardi 5