Le président national du SDF, Joshua Osih, dénonce une vidéo diffusée sur plusieurs plateformes (dont la page « Ambazonian Communication Network ») qui l’accuse à tort avec d’autres d’avoir reçu un virement d’un milliard de FCFA pour reconnaître la victoire de Paul Biya.
Estimant que cette désinformation porte atteinte à son honneur, à celui du SDF et au déroulement de l’élection du 12 octobre 2025, deputé a annoncé le dépôt de plaintes au Cameroun et devant les juridictions du Maryland (États-Unis) contre l’auteur présumé, John Mbah Akuroh.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Depuis quelques jours, circule sur les réseaux sociaux une vidéo montrant une présentation d’un certain John Mbah Akuroh, relayée sur plusieurs plateformes de messagerie ainsi que sur la page Facebook dénommée « Ambazonian Communication Network ».
Cette vidéo allègue à tort que le gouvernement aurait procédé à un virement bancaire d’un milliard de FCFA à quatre candidats à l’élection présidentielle, dans le but de les dissuader de former une coalition et de les inciter à reconnaitre le candidat Paul Biya comme vainqueur.
Le contenu de cette vidéo est totalement faux, diffamatoire et dénué de tout fondement. Il s’inscrit dans une manœuvre de désinformation et de manipulation visant à semer le doute dans l’opinion publique et à discréditer, à la fois, le processus électoral et les acteurs politiques engagés dans une démarche démocratique et républicaine.
Cette vidéo a porté une atteinte grave à l’honorabilité et à la dignité de l’Honorable Joshua Oshi ainsi qu’à celle du Social Democratic Front (SDF). Sa diffusion a, par ailleurs, un impact direct et préjudiciable sur le déroulement et les résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.
Nous appelons les citoyens à faire preuve de discernement, à s’abstenir de relayer de telles fausses informations, et à se référer exclusivement aux canaux officiels pour toute information relative à l’élection présidentielle.
Il est rappelé que la diffusion ou le partage de fausses nouvelles engage la responsabilité non seulement de leurs auteurs et commanditaires, mais également de toute personne qui les relaie, conformément aux lois en vigueur.
Face à la gravité de ces accusations mensongères, une plainte a d’ores et déjà été déposée devant les juridictions compétentes du Maryland (États-Unis) ainsi qu’au Cameroun contre M. John Mbah Akuroh.
Le Cameroun traverse un moment décisif de son histoire démocratique. Il est de la responsabilité de chacun de préserver la paix, la vérité et la dignité du débat public.
Hon. Joshua OSIH
Président National





