Maître Désiré Sikati accuse Franklin Nyamsi de la traîtrise envers le Président Maurice Kamto, qu’il soutenait auparavant. Franklin Nyamsi, selon Maitre Sikati, a changé de camp dans le but d’éliminer Maurice Kamto pour s’autoproclamer leader du mouvement de changement au Cameroun à l’approche des élections de 2025.
Lire la sortie de Maitre Sikati
FRANKLIN NYAMSI ÉTAIT EMBUSQUÉ POUR GUETTER LA PLACE DU PRÉSIDENT KAMTO
Comme vous le savez tous, notre Grand frère ci s’appelle Franklin NYAMSI.
Au départ, voici ce qu’il disait dans l’une de ses multiples vidéos au sujet de Maurice KAMTO » Le peuple camerounais a la chance d’avoir en son sein des fils et des filles braves qui à chaque époque prennent leurs responsabilités. Et dans la situation de 2019, celui qui a pris ses responsabilités et organisé la lutte du peuple Camerounais c’est le Président Maurice KAMTO. C’est lui qui est à la tête des esclaves de la dialectique de HEGEL au Cameroun ».
Pour ceux qui ne savent pas, HEGEL est un célèbre philosophe allemand.
Pourtant depuis un certain temps, Franklin NYAMSI a fait du Président Maurice KAMTO sa cible privilégiée.
Il le pique violemment avec toutes sortes d’objets pointus ou contondants.
D’ailleurs, il a bien choisi le moment à savoir à quelques mois de l’élection présidentielle. Tout de même curieux n’est ce pas !
Pourtant avant, il avait la langue très dure contre le régime de monsieur BIYA dont il présentait Maurice KAMTO comme son vrai opposant et tombeur.
Qu’est ce qui peut bien justifier ce revirement sur fond d’acharnement récent de Franklin NYAMSI contre Maurice KAMTO ?
D’aucuns disent qu’il aurait vendu sa langue au régime pour la circonstance.
Peut-être que c’est vrai.
Mais en ce qui me concerne, je suis convaincu que Franklin NYAMSI, envieux et subjugué par la popularité sans cesse grandissante du Président KAMTO, a voulu dans un premier temps s’attaquer au régime question de séduire les nombreux militants et sympathisants du MRC domiciliés au Cameroun et dans la diaspora.
Le but pour notre compatriote Franklin NYAMSI était de se faire d’abord un NOM dans la lutte pour le changement, tout en espérant la d’échéance de Maurice KAMTO à la suite d’un nouvel emprisonnement.
En effet, l’occasion rêvée était visiblement de voir le Président Maurice KAMTO à nouveau arrêté après les manifestations pacifiques de Septembre 2020 et condamné plus sévèrement que Alain FOGUE, BIBOU NISSACK , Pascal ZAMBOUE et autres.
Les choses se seraient passées ainsi que ça aurait été du pain béni pour Franklin NYAMSI qui se serait alors autoproclamé nouveau leader du changement au Cameroun.
Comme son vœu ne s’est pas réalisé, il a remis son embuscade à plus tard.
Ayant constaté qu’aucun autre événement de nature à mettre la candidature du Président Maurice KAMTO en difficultés avant l’élection présidentielle d’octobre 2025 ne se présentait, Franklin NYAMSI n’a pas eu d’autre choix que de tenter le tout pour le tout en allant à l’abordage.
C’est d’ailleurs pourquoi ces derniers temps, en plus de diaboliser Maurice KAMTO, Franklin NYAMSI s’affiche aussi dans la posture et le costume de l’homme providentiel pour le Cameroun.
Franklin NYAMSI dit reprocher au Président Maurice KAMTO de prôner le changement par les urnes, alors que seule une révolution non partisanne permettrait d’obtenir le départ du régime de Paul BIYA.
C’est vrai qu’en politique chacun a sa stratégie et que celle-ci mérite d’être respectée.
Mais pourquoi s’acharner sur Maurice KAMTO soit disant à cause de sa stratégie alors qu’à aucun moment celui-ci n’a critiqué ni parlé de la stratégie de la lutte révolutionnaire prônée par Franklin NYAMSI ?
Pourquoi Franklin NYAMSI a attendu la veille de l’élection présidentielle pour découvrir subitement l’option du changement pacifique porté par le Président Maurice KAMTO, alors que le slogan » changement dans la paix et par les urnes » est le crédo du MRC depuis sa création ?
Vu que le Président Maurice KAMTO et le MRC sont restés constants dans leur stratégie de conquête pacifique du pouvoir, pourquoi Franklin NYAMSI les soutenait-il avant 2025, alors qu’en toute logique il aurait dû critiquer la stratégie pacifique du MRC depuis au moins Octobre 2018, après l’élection présidentielle volée par le régime ?
Pourquoi Franklin NYAMSI ne soutient-il plus le Président Maurice KAMTO aujourd’hui alors que les conditions demeurent les mêmes que celles pour lesquelles il l’a soutenu il y a longtemps ?
Je suis persuadé que toute la pléthore de monologues de séduction de Franklin NYAMSI avait un seul but, à savoir, appâter le peuple du changement et notamment les nombreux militants et sympathisants du MRC, tout en espérant prendre la place de Maurice KAMTO dès la première occasion.
Bien sûr que Franklin NYAMSI a le droit de se voir revêtu de la tunique du sauveur, capable d’obtenir le changement au Cameroun à travers la révolution qu’il dit être le précurseur.
Mais de quelle révolution parle-t-il, alors qu’il se contente de rester assis en France dans une bibliothèque pour déclamer des gros mots face à une caméra ?
En tout cas, j’attends aussi de découvrir cette nouvelle forme de révolution que j’appellerais LA RÉVOLUTION DE LA BIBLIOTHÈQUE ET DE LA PARLOTTE.
Si ça marche, on va tous en profiter et le peuple Camerounais sera reconnaissant envers Franklin NYAMSI, l’érudit de la stratégie révolutionnaire à très longue distance.
Bon vent grand frère Franklin NYAMSI.
Fais ta part.
Mais laisse le nom du Président KAMTO tranquille.
D’ailleurs, même si tu continues à le diaboliser tous les jours comme tu le fais depuis un certain temps qu’est ce que ça va changer ? On t’a déjà rangé du même côté que ELIMBI LOBE, OWONA NGUINI, Claude ABE, Blériot NYEMECK, Parfait AYISSI, INFO TV, etc…
Bien entendu, ta volte face ne nous empêche de continuer notre chemin vers Etoudi.
Une chose est certaine, ATANGA NJI doit bien rigoler quand il écoute Franklin NYAMSI ces derniers temps.