Le Pr. Nkou Mvondo tacle Claude Abe : « Tu n’es pas professeur… »

Claude Abe accusé d’usurpation de titre par le professeur Nkou Mvondo.

Lors d’une émission « les Grandes Gueules » sur Vision4 TV, le professeur Prosper Nkou Mvondo, enseignant à l’Université de Ngaoundéré, avait accusé avec véhémence  Claude Abe, de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, d’usurpation de titre.

Les deux enseignants ont débattu de la légitimité des titres académiques, Nkou Mvondo soutenant que Claude Abe, n’étant encore qu’un « docteur », n’avait pas le droit de se présenter comme professeur.

«Monsieur Claude Abé est chargé de cours (…) il ne mérite pas le titre de professeur. Je vais me révolter si vous (présentateur) continuez à l’appeler professeur. Les titres sont attribués par l’Etat. Même si vous n’enseignez pas dans une université, il n’y a que l’Etat qui en délivre. Se passer pour être professeur, est une incongruité. C’est pour moi quelque chose à la limite affabulatoire, c’est une usurpation. J’ai envie de dire que c’est de l’imposture », lançait le Professeur  Prosper Nkou Mvongo en direct sur Vision4, non sans préciser  que pour revendiquer un titre de Professeur d’université, il faut avoir soumis un dossier validé par le Comité consultatif des institutions universitaires.

En réponse, Claude Abe avait défendu sa position, rappelant que l’Université Catholique d’Afrique Centrale bénéficie d’un statut international, ce qui implique que ses titres académiques doivent être reconnus par l’État du Cameroun.

« Je suis étonné qu’il ne sache pas que l’Université Catholique d’Afrique Centrale bénéficie d’un Etat de siège. C’est une université qui a un statut international, et qui de ce point de vue, ses changements de grade ne dépendent pas l’Etat du Cameroun, lequel a même une obligation, une fois que l’Université Catholique a donné un grade, de le reconnaitre automatiquement », se défendait-il.

Voici l’Extrait de l’émission «les Grandes Gueules » sur Vision4, produite en décembre 2022.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Suite aux déclarations de Lady Ponce sur Canal 2, au sujet de son mariage qu’elle qualifie de “plus grosse erreur de sa vie”, son ex-époux,

L’influenceur Steve Fah exprime son opposition catégorique au MRC et à Maurice Kamto pour 2025, suite à une agression violente qu’il attribue aux militants du

L’entrepreneur Thierry Nyamen raconte comment il a attendu près de 7 ans pour enfin rencontrer son idole, Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT. Extrait :

Les relations entre les États-Unis et la Russie semblent prendre un nouveau tournant, au moins sur le plan diplomatique. Mercredi 12 février, les chefs d’État

Le rapport sur le décès des triplés remis au Ministre de la Santé publique. L’Ordre National des Médecins du Cameroun (ONMC) a transmis au Ministre

5 personnes sont mortes dans un accident de la circulation impliquant deux camions poids lourds et un taxi. Le drame s’est produit dans la soirée