« Le TAS doit agir avec fermeté pour que cette mascarade ne perdure pas »

Georges Weah l’ancien international libérien et ancien chef de l’État fait une déclaration au sujet de la décision du jury d’appel de la CAF.
DÉCLARATION CONCERNANT LA DÉCISION DE LA CONFÉDÉRATION DE FOOTBALL AFRICAIN (CAF) DE RETIRER LE CHAMPIONNAT DE LA CAN 2025 AU SÉNÉGAL ET DE L’ATTRIBUER AU MAROC.

18 mars 2026

Au football, les Lois du Jeu sont claires : l’arbitre sur le terrain est l’autorité suprême pour les décisions prises pendant le match. Une fois le jeu repris et le match terminé, le résultat obtenu sur le terrain est définitif.
Conformément aux règles applicables de la Confédération africaine de football (CAF), les arbitres ont pleine autorité pendant le match.

Le règlement de la CAF est conforme aux Lois du Jeu de la FIFA, qui stipulent que :
« L’arbitre a pleine autorité pour faire appliquer les Lois du Jeu en lien avec le match pour lequel il a été désigné, et ses décisions sur les faits liés au jeu sont définitives. »
— Loi 5, Lois du jeu (appliquée par toutes les confédérations, y compris les compétitions de la CAF).

Dans le cas présent du match final de la CAN entre le Sénégal et le Maroc, l’arbitre a autorisé la poursuite du match après l’abandon du Sénégal, et la rencontre s’est terminée, prolongation comprise, avec un résultat obtenu sur le terrain.

De plus, après le match, le rapport de l’arbitre a noté un arrêt de jeu pendant la rencontre, et non un forfait, et a recommandé des sanctions appropriées pour les infractions commises pendant le match.

Pour cette raison, la décision ultérieure du comité de la CAF, prise après la conclusion du match, ne devrait pas prévaloir sur l’autorité exercée par l’arbitre pendant le match conformément aux Lois du Jeu – Loi 5.

Le football doit se décider sur le terrain, et non être rejoué après le coup de sifflet final.

Il n’y a donc aucune justification sportive pour annuler un match qui s’est déroulé conformément à l’autorité de l’arbitre et aux Lois du Jeu, sinon le beau jeu s’engagera sur une pente glissante où ce seront les membres du comité et non les officiels de match qui prendront des décisions après le match pour annuler les décisions prises par les arbitres sur le terrain, comme les pénalités, les hors-jeu et les cartons rouges.
Où cela va-t-il finir ?

Cette décision a encore davantage terni l’image du football africain, minant la confiance dans l’équité, la cohérence et l’intégrité du football sur le continent.

J’appelle le Tribunal arbitral du sport (TAS) et les autres autorités compétentes à agir avec fermeté pour que cette mascarade ne perdure pas.

Je souhaite également profiter de cette occasion pour préciser que les publications qui circulent largement sur les réseaux sociaux et qui affirment que je soutiens la décision de la Commission de discipline de la CAF contre le Sénégal sont totalement fausses.

Tous ceux qui diffusent mon image et l’associent à de telles déclarations fallacieuses sont priés de s’abstenir.

George Manneh Weah, Sr.

Ballon d’or (1995)
Trois fois Ballon d’Or africain (1989, 1994, 1995)

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie: ,

Dans une autre sortie, le journaliste etbancien porte-parole de la présidence de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) reconnaît les performances obtenues par l’entraîneur actuel

Dans une communication datée du 06 octobre dernier, le ministre d’Etat chargé de l’enseignement supérieur déclare nul et de nul effet une soutenance de thèse

La convention extraordinaire du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), prévue le 17 octobre 2026 à Odza est entrain de connaitre quelques balbutiements. En

Le ministre des Sports et de l’éducation physique à la suite de l’annonce de la disparition de Jean Manga Onguéneé des suites de maladie, a

Selon des informations crédibles, le groupe Congelcam est devenu le deuxième importateur du Port de Kribi, avec notamment la poussée du poisson congelé. En effet,

Dans cette communication du député SDF Joshua Osih en l’honneur de Jean Manga Onguéné, ancien Lion Indomptable est décédée mardi à Paris à l’âge de