Lors du match entre Victoria United de Limbé et Aigle Royal du Moungo, les hommes du président du club, Valentin Kwain, ont expulsé plusieurs journalistes. Frank Lima, du site LF Sport International, et Luciano Doudou Ndjakou, de Canal 2 International, ont été chassés du stade.
Notre confères Nana Paul Sabin rapporte les faits :
Scandale au Centunary Stadium : Une zone de non-droit où les journalistes sont chassés pour préserver l’image du Président Valentine Kwain – Réaction du Team Press de Victoria United de Limbé
Valentin Kwain semble avoir une passion dévorante pour les matchs de son équipe, Victoria United de Limbé. Malgré sa suspension par la commission d’homologation et de discipline pour comportement incorrect, il est venu assister au match de la 15e journée du championnat d’Elite One entre Victoria United et Aigle Royal du Moungo (1-0), le dimanche 9 mars 2025, au Centenary Stadium.
Sa présence en tribune a surpris les spectateurs et les journalistes, et il est devenu la principale attraction du match. Cependant, certains journalistes ont été expulsés du stade. Frank Lima, journaliste et directeur de publication du site LF Sport International, accuse Elvis Kang, le responsable des relations presse de Victoria United, d’avoir arraché son téléphone et de l’avoir fait expulser du stade.
Un autre journaliste, Luciano Doudou Ndjakou, reporter d’images pour Canal 2 International, a également été expulsé du stade malgré son accréditation. Il accuse le team press d’avoir demandé à certains membres de l’équipe locale de sortir son matériel du stade.
Interrogé pour avoir sa version des faits, Elvis Kang, le Team press de Victoria United de Limbé, explique :
« certains journalistes viennent au stade non pour faire leur travail, mais pour filmer notre président. Frank Lima n’était pas accrédité. Je lui ai dit que la prochaine fois, il faut faire la demande d’accréditation comme exigé par l’organisateur du match. Malgré tout, je l’ai fait entrer au stade. Après, j’ai reçu un coup de fil m’informant qu’il y avait un monsieur qui prenait des photos du président. Je suis allé voir, et j’ai constaté que c’était Frank Lima. Je me suis rendu compte qu’il était venu au stade non pour couvrir le match, mais pour chercher des éléments pour nuire à notre président. C’est pour cela que je lui ai demandé de sortir ».
Quant à Luciano,
» Il était effectivement accrédité, mais certains supporters ont refusé de le laisser couvrir le match en raison de ce que Canal 2 International a fait lors de nos problèmes avec notre jeune gardien. Nous avons estimé que ce reportage était déséquilibré parce que cette chaîne n’est pas venue prendre notre version. Nous avons refusé qu’il filme le match. Ce sont les supporters qui ont mis ses choses dehors. Nous sommes à Limbé, et si un journaliste parle mal de notre président, je ne peux pas l’accepter dans un stade que nous avons loué. Un journaliste qui parle mal de notre club ou de notre président ne peut entrer au stade pour avoir l’information. Tu ne peux pas parler mal d’un président et venir couvrir le match de son équipe. Les gens racontent comme si j’en voulais particulièrement aux journalistes. Je protège plutôt l’image de notre club et de son président », explique Elvis Kang.
Cette affaire soulève des questions sur la liberté de la presse et le droit du public à être informé. Les réactions de l’AJSC, du SNJC et de la Fecafoot sont attendues.
@Nana Paul Sabin