Après la brillante victoire de l’équipe nationale de football du Cameroun contre l’equipe du Kenya par un score sans appel de 4-1, le sélectionneur Belge menace de jeter l’éponge si le nom de son assistant Joachim Mununga à l’avenir n’apparaissait pas sur la feuille de match parmi les 04 officiels autorisés à s’asseoir sur le banc de touche.
Menace ou chantage à en juge par le ton, le zèle du sélectionneur Belge des Lions Indomptables du Cameroun ne connaît décidément aucune limite et on est bien loin de l’accalmie tant annoncée en grande pompe après la sortie du ministre des sports sur la sérénité retrouvée. On se souvient qu’ il y’a quelque jours encore, Narcisse Mouelle Kombi recommandait au sélectionneur Belge de travailler ensemble avec la Fécafoot.
Marc Brys est donc fâché, très fâché même et il a dit le pourquoi devant les médias à la conférence d’après match. Selon lui :
<< On a commencé à travailler ensemble avec la Fécafoot, et tout se passait bien mais j’ai été surpris que sur la liste du commissaire du match il n’y avait pas mon assistant. Je vous préviens que la prochaine fois j’arrête. Mon assistant était catégorique et m’a dit qu’il arrêtait car c’était un manque de respect. Maintenant, je dois parler avec lui mais si cela arrive encore, j’arrête >>.

Un message qu’il a tenu à faire passer par médias interposés versant à nouveau les querelles au sein de la tanière sur la place publique. Toutefois, à bien y regarder, on est en droit de s’interroger sur la qualité d’assistant du coach, son rôle ainsi que la position de la Caf ainsi que celle de la Fifa sur la question.
En effet, l’assistant du coach est son adjoint. Ici dans le cas d’espèce c’est Martin Ntoungou Mpilé. Le congolais Joachim Mununga n’a pas de contrat avec l’état du Cameroun qui verse un salaire au coach-sélectionneur Marc Brys. Sa place ne saurait donc être sur le banc de touche ou seul le coach, son adjoint, le préparateur physique et l’entraîneur des gardiens ont leurs places assurées.
Qu’en sera-t-il à la prochaine rencontre des Lions Indomptables du Cameroun ? Juste on comprend que nous ne sommes pas encore sorti de l’auberge et que les personnes qui au Minsep ont fait venir le sélectionneur Belge ne l’on pas suffisamment expliqué le Cameroun. Lui qui pourtant espérait avoir tout compris est entrain comme qui dirait au quartier de lire l’heure.