Lutte contre la Covid 19 : le gouvernent place le Cameroun en tête des pays qui mènent une riposte efficace

 Au cours d’un point de presse tenu hier à Yaoundé sous la conduite du ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi a dressé un bilan semestriel encourageant du plan national de riposte anti covid-19.

Avec Koaci

« La pandémie du coronavirus, bien que maîtrisée, n’est à ce jour, ni vaincue, ni éradiquée, ni domptée au Cameroun », a annoncé le ministre de la communication René Emmanuel Sadi.

Selon le gouvernement, le Cameroun peut-être peut être considéré en Afrique voire dans le monde, comme un des pays dont « la riposte aura été d’une pertinence et d’une efficacité tout à fait remarquables », s’est-il réjoui. 

Les autorités camerounaises indiquent que la mise en œuvre de la stratégie nationale de riposte anti-COVID-19, a permis jusque-là, une réelle maîtrise de la situation, qui semble éloigner le pays, sans aucun doute, de « l’apocalypse » que nombre de spécialistes de renom, pour ne pas dire d’afro-pessimistes prédisaient à l’aurore de la pandémie. 

Situation épidémiologique 

À la date du 10 septembre 2020, 20 009 cas de COVID-19 ont été confirmés au Cameroun ; contre 18 837 personnes guéries, avec 415 décès enregistrés.

Globalement, le Cameroun affiche un taux de guérison de 94,12% et un taux de létalité de 2,08%.

Dans le cadre de la riposte nationale contre la pandémie de covid-19, les pouvoirs publics camerounais ont expérimenté des tests massifs dans les principaux foyers épidémiques, par une approche consistant à traquer, tester et traiter.

Ils ont également créé dans toutes les régions du pays, des centres de dépistage et de prise en charge dédiés, ainsi que le dépistage de proximité à travers des opérations mobiles.

La riposte se poursuit

Les autorités se gardent aussi de tout triomphalisme. Elles conseillent le respect des principales mesures édictées d’un côté par l’OMS, et de l’autre, par le gouvernement. Il s’agit notamment du port obligatoire et systématique du masque dans les lieux publics ; le respect de la distanciation sociale ; le lavage régulier des mains avec de l’eau propre coulante ou avec du gel hydro alcoolique. 

Effet Kelda 

Le 10 septembre dernier Mgr Kleda évêque de Douala estimait que le Cameroun a vaincu le covid-19.

« Nous avons vaincu le coronavirus au Cameroun », avait soutenu l’évêque qui pratique la phytothérapie.

L’évêque avait mis sur pied un traitement à base de plantes contre le coronavirus. Le traitement a prouvé son efficacité.

« De mars à août 2020, 9071 patients ont bénéficié du protocole aussi bien au Cameroun qu’à l’extérieur, notamment les Etats-Unis, la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, la Zambie, le Gabon…», a déclaré le prélat camerounais.

Selon l’évêque, son médicament traite « efficacement » leCoronavirus. 

En outre, il n’est pas toxique et ne produit aucun effet secondaire. 

« Aucun patient n’a jamais présenté de malaise après avoir pris le traitement. Il faut bien observer qu’aucun décès n’a été enregistré parmi les patients qui ont pris le remède. Même les patients sous assistance respiratoire ont été sauvés», a-t-il poursuivi devant les medias. 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Le taux de VIH/SIDA au Cameroun diminue à 2,3 % en 2024. Le Comité national de lutte contre le Sida (CNLS) s’est réuni à Yaoundé

Pourrait t- on évoquer d’autres statuts pour les artistes, si du point de vue des sciences juridiques, un statut est une loi définissant, règlementant, orientant

Sous l’impulsion du ministère des affaires sociales, il a été lancé une session d’évaluation du projet d’inclusion socio-économique des jeunes enfants de la rue(PIJER) à

Dans le cadre de la réunion statutaire du comité national de lutte contre le SIDA présidé par le ministre de la santé publique le Docteur

Une solution naturelle et définitive à ces deux redoutables maladies tueuses de sexe a été trouvée. Visitez tout simplement la maison des écorces et retrouvez

La cote d’alarme était déjà atteinte, et pour ce faire, il était plus qu’impérieux de prendre le taureau par les cornes pour mener des réflexions