Après la rencontre qui s’est soldée par un match nul (0-0) face à Eswatini, l’entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, convoque quelques arguments pour expliquer la contre-performance.
Le technicien belge évoque notamment les conditions chaotiques de leur voyage pour l’Afrique du Sud, et soutient que cela a eu un impact significatif sur la performance de son équipe.
«On était bloqué et pas par hasard. On a fait 4 heures à l’aéroport. Et à la fin, on voyage en retard et on vient fatigués. C’est une situation qui a joué sur le joueur et moi-même », a déclaré en conference d’après match Marc Brys visiblement serein, mais conscient des défis auxquels son équipe a dû faire face.
Le sélectionneur des Lions Indomptables a reconnu que des facteurs externes ont largement contribué à la performance décevante de l’équipe. « C’est vrai que c’est un adversaire qu’on doit gagner. Mais il y a des choses avant, on n’a pas pu s’entraîner. On a quatre nouveaux joueurs que je n’ai pas vus sur le terrain. Il n’y a pas encore de cohésion entre les nouveaux et les autres».
Ce manque de préparation et d’entraînement a engendré des lacunes notables sur le terrain, rendant difficile l’établissement d’une dynamique de jeu efficace.
Marc Brys s’est également attardé sur certaines performances individuelles, notamment celle de Jackson Tchatchoua, qui, selon lui, n’a pas été à la hauteur : « On peut être déçu ce soir du Tchatchoua qu’on a vu. Il a raté tous ses centres et tout ce qu’il entreprenait. C’est un match à vite oublier pour lui, car il ne nous a pas habitués à ce type de médiocrité ».
Les autres joueurs, comme Christian Bassogog et Mbeumo, n’ont pas non plus réussi à faire la différence. « Ils peuvent faire mieux », a ajouté Marc Brys.
À l’issue du match, Marc Brys a invité ses joueurs à accepter le résultat, à tourner la page, et à se concentrer sur le prochain affrontement, prévu le 25 mars à Yaoundé contre la Libye .