Dans un contexte où la culture camerounaise est souvent réduite à des éléments de folklore ou de divertissement, le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto, lance un appel à la reconnaissance de la valeur de la culture comme élément fondamental de l’identité nationale.
Dans sa pensée du jour, Maurice Kamto évoque la culture comme “la sève qui nourrit l’arbre” et le “fruit qui est l’expression de sa fécondité et de sa richesse”. L’opposant croit savoir que que la culture camerounaise ne peut pas être considérée comme un simple élément de décor ou de divertissement, mais bien comme un élément essentiel de l’identité nationale.
«La culture d’une Nation ne peut être envisagée comme un élément de décor, de folklore ou de seul divertissement. Elle est à la fois la sève qui nourrit l’arbre et le fruit qui est l’expression de sa fécondité et de sa richesse. Notre ambition est d’oeuvrer à l’émergence d’une identité culturelle camerounaise, pierre d’attente d’une identité culturelle africaine réhabilitée et rénovée, d’organiser et de financer l’enseignement et l’expression artistique et culturelle, de promouvoir l’appropriation des arts et de la culture pour en faire un outil de reconstruction de notre imaginaire collectif, un vecteur d’influence, de croissance et de développement », a posté l’opposant en guise de pensée du jour.