Martin Mbarga Nguele dénonce l’inaction du gouvernement sur les routes.
Le vendredi 26 octobre 2024, Martin Mbarga Nguele, Délégué général à la sûreté nationale, a touché du doigt les réalités au pays.
Le patron de la police est parti de Yaoundé pour Mutengene, dans la région du Sud-Ouest. Le vieux flic devait présider la cérémonie de remise de diplômes et épaulettes aux nouveaux lauréats du centre d’instruction et d’application de la police.
L’homme de 92 ans a emprunté la route nationale numéro 3, reliant Yaoundé à Douala. Ensuite il devait continuer vers le Sud-Ouest, précisément à Mutengene. Seulement, le parcours a été l’enfer pour celui qui préside aux destinées de la police camerounaise depuis 2019 .
Suite à cette constatation, Martin Mbarga Nguele n’a pas caché son indignation lors d’un discours prononcé le lendemain à Mbalmayo, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association pour le développement économique, social et culturel du Nyong et So’o.
« J’ai été au Sud-Ouest à Mutengene. Entre Yaoundé et Mutengene, c’était un calvaire pour circuler. Pourtant, des orientations et des instructions ont été données par le président de la République. Que faisons-nous pour le développement de notre pays ? » s’est interrogé le haut fonctionnaire.
Un calvaire bien connu par les camerounais qui, depuis des années font face à cette situation. Bien que l’état de la route numéro 3 soit préoccupant, d’autres tronçons nationaux sont encore dans un état plus critique.