Nathalie Yamb estime qu’il n’y a pas eu de véritable élection au Cameroun en 2025. Selon elle, le scrutin n’a offert qu’une « continuité affichée » entre Paul Biya et Issa Tchiroma, qu’elle juge incapables d’incarner le changement. La panafricaniste dénonce un processus électoral sans intérêt, hérité du modèle de la Baule, dépourvu de crédibilité et de renouveau politique.
Lire sa sortie :
« Je pense qu’il est notoriété publique que je ne suis pas une fanatique des élections made in la Baule. Et ce qu’on voit au Cameroun c’est vraiment les élections selon le modèle décrété par François Mitterrand à l’époque dans toute sa laideur, dans toute sa turpitude.
Je ne considère pas qu’il y a eu des élections au Cameroun. Je regarde qui sont des candidats qui sont les candidats, je regarde les programmes qui sont proposés, je regarde la façon dont c’est organisé et je me dis que ceux qui ont du temps à perdre peuvent se préoccuper de cela et de ce qui va se passer en Côte d’Ivoire sous peu. Mais pour moi c’est sans intérêt. C’est une continuité affichée affichée.
Je veux dire que ce soit monsieur Biya qui continue ou que ce soit monsieur Tchiroma qui prenne. Tchiroma ça fait 25 ans qu’il a été le porte parole, le défenseur acharné de ce régime. Il l’a quitté il y a même pas deux mois, prétextant que maintenant il est le changement, mais quel changement ? Il y a deux mois et demi il défendait encore ce régime. Il en a défendu les actes les plus pires. Il les a assumés, il les a endossés. Donc voilà, si on veut le changement, ont choisi autre chose. »





