[OPINION] : « Tous les partis de l’opposition doivent s’inspirer du MRC», Me Lavoisier Tsapi (conseiller juridique du SDF)

Me Lavoisier Tsapi soutient que la seule façon de titiller le régime en place c’est de descendre dans la rue.

Il faut dire que samedi 1er juin 2019, la répression a été violente contre la série de manifestations prévues par le MRC au Cameroun. A Douala et à Yaoundé par exemple, la marche s’est heurtée à un mur de policiers qui ont fait usage de gaz lacrymogènes et ont mis aux arrêts des manifestants par centaines. Une véritable restriction de libertés publiques que dénonce le conseiller juridique du SDF, Me Lavoisier Tsapi ;

En effet, invité sur le plateau de « Droit de Réponse » sur Equinoxe Tv dimanche passé, Me Lavoisier Tsapi, a été sans pitié pour le régime « dictatorial » de Yaoundé.

Commentant cette actualité, le cadre du parti des flammes a laissé entendre que les gens marchent parce qu’ils sont mécontents. « C’est une liberté constitutionnellement protégée…C est illégal et méchant d’embastiller des citoyens qui revendiquent juste des meilleurs conditions pour tous », s’est-t-il indigné. « Tous les partis de l opposition doivent s inspirer du MRC. Nous au SDF, nous allons nous jeter dans l’ Arène’; Trop c est trop », a-t-il ajouté.

Pour l’avocat au barreau du Cameroun, notre système judicaire est tellement inféodé que la seule solution de titiller le régime dictatorial reste une descente dans la rue. «Tous les magistrats, préfets….attendent une promotion de Biya; Pensez vous qu’ils peuvent être neutres dans ces conditions, Impossible ! », a-t-il lancé.

La coalition autour de Maurice Kamto, qui revendique la victoire à l‘élection présidentielle du 7 octobre, avait appelé à manifester samedi contre ce qu’il considère comme un « hold-up électoral » ; les détournements massifs des fonds liés à la constructions des infrastructures devant abriter la CAN2019 retirée au Cameroun au profil de l’Egypte ; la libération des détenus politiques, mais aussi la mauvaise gestion de la crise meurtrière des régions anglophones du Cameroun .

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

À Mengong, le rideau est tombé, ce samedi 25 juillet 2026, sur la 5ᵉ édition du Festival culturel international Bia So Mengong (BSM). Pendant deux

Dans cette analyse du journaliste, il fait l’évocation des crises des valeurs au Cameroun avec cette nouvelle forme de dépravation des mœurs. UN SYSTÈME, PAS

DISCOURS D’OUVERTURE DE M. Jean Nkuete SECRETAIRE GENERAL DU COMITE CENTRAL hers Camarades ; Mesdames, Messieurs ; A la faveur des exigences du calendrier politique

Dans cette communication, l’instance faitière du football camerounais (FECAFOOT) fait donc taire tous les critiques en expliquant les raisons de la présence de Bernard Tchoutang

Dans deux décrets datés du 22 juillet 2026, le président Paul Biya a nommé deux nouveaux membres au Conseil d’administration de la Société Nationale des

Le lanceur d’alerte Shance Lion dans cette sortie met en avant les éléments de l’investigation sur le trafic de l’or camerounais vers Dubaï . «