Dès le 1er juillet 2024, les médecins camerounais devront établir leurs ordonnances sur des papier en-tête contenant des informations spécifiques. Cette mesure a été annoncée par le Conseil de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) dans un communiqué publié le 30 mai.
Selon le président de l’ONMC, Dr Rodolphe Fonkoua, les ordonnances devront comporter la dénomination de la formation sanitaire, les noms et prénoms du médecin, sa spécialité et son adresse complète. De plus, il sera obligatoire d’apposer un cachet nominatif accompagné du numéro d’inscription à l’ONMC.
Cette décision vise essentiellement à lutter contre l’exercice illégal de la médecine et à revaloriser la profession médicale. Elle intervient après une rencontre entre l’ONMC et le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, le 6 mai dernier.
Le Conseil de l’ONMC cherche à garantir la traçabilité des prescriptions médicales et à renforcer la lutte contre l’exercice illégal de la profession en renforçant les normes de délivrance des ordonnances. Tous les médecins régulièrement inscrits à l’Ordre sont encouragés à se conformer à ces nouvelles exigences en se procurant un ordonnateur conforme aux normes professionnelles universellement reconnues.