Patrice Motsepe se réjouis de l’élection de Samuel Eto’o au Comité exécutif.
Samuel Eto’o a va prendre fonctions au sein du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF). Élu par acclamation en tant que seul candidat de la région d’Afrique centrale ce mecredi, l’ancien attaquant vedette des Lions Indomptables et actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) fait son entrée en fanfare dans cette instance dirigeante à l’âge de 44 ans.
Cette élection n’aurait pas été possible sans l’aval du Tribunal arbitral du sport (TAS), qui avait statué en faveur de l’acceptation de sa candidature par la CAF.
Patrice Motsepe, le président de la CAF, n’a pas caché sa satisfaction face au sacre de l’ex goléador camerounais. « Je suis très fier de Samuel Eto’o, j’ai été fier de lui pendant de nombreuses années et je continuerai de l’être. Samuel Eto’o a été élu comme l’un des leaders, et il est primordiale de lui offrir notre soutien. »
Patrice Motsepe a également évoqué les déboires passés. Rappelons que la CAF avait initialement rejeté la candidature de Samuel Eto’o en janvier, estimant que l’ancien joueur du FC Barcelone et l’Inter Milan «avait gravement violé les principes d’éthique, d’intégrité et d’esprit sportif» en devenant l’ambassadeur d’une société de paris.
Patrice Motsepe souhaite que l’éponge soit définitivement passée sur ces erreurs: « Nous devons veiller à ce que tout ce qui s’est passé avec Eto’o dans le passé reste du passé. Cela ne doit pas être retenu contre lui », déclare le sud africain.
Le président de la CAF est convaincu que la présence de Samuel Eto’o au sein du Comex sera bénéfique pour le football africain, et en particulier pour le football camerounais. « Je pense qu’il a une contribution à apporter et je suis persuadé que le football camerounais sous sa direction renouera avec ses jours de gloire », a-t-il ajouté.