Le bras de fer entre le Ministre Paul Atanga Nji et Cabral Libii se poursuit.
Paul Atanga Nji, Ministre de l’Administration Territoriale (MINAT), est en guerre ouverte contre Cabral Libii, président du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN). Le conflit vient de prendre une autre tournure au moment où Cabral Libii effectue une tournée dans la région de l’Adamaoua.
Le MINAT a adressé une demande ferme au gouverneur de l’Adamaoua, Kildadi Boukar, exigeant l’arrêt immédiat de toutes les activités politiques de Cabral Libii dans la région. Cela inclut les dédicaces de son livre et tous rassemblements politiques. Le gouverneur, obéissant à ces instructions, a aussitôt relayé l’ordre aux préfets de chaque département de l’Adamaoua, ordonnant l’expulsion pure et simple de Cabral Libii.
Conséquence directe : une réunion prévue dans le département du Djerem a été annulée. Non seulement le gouverneur, mais aussi son collaborateur départemental du Djerem, interdisent à Cabral Libii de tenir des meetings, des rassemblements ou tout mouvement considéré comme incitant à l’action politique. « Vous voudrez bien suivre et accompagner cette délégation hors de votre unité », a ainsi ordonné le gouverneur aux préfets, selon un message daté du 15 février 2025.
Cette offensive intervient alors que Cabral Libii a récemment remporté une victoire judiciaire contre Robert Kona, l’un des co-fondateurs du PCRN, qui contestait sa présidence. Malgré cette décision de justice, le MINAT continue de refuser de reconnaître Cabral Libii comme le président légitime du PCRN. Le super chef de terre est déterminé à coupe la tête du député du Nyong-et-Kelle.