Paul Biya veut passer à autre chose après sa prestaion de serment.
Le président camerounais Paul Biya a déclaré, ce lundi soir sur sa page Facebook officielle, avoir « tourné la page » de l’élection présidentielle d’octobre dernier.
« Je vous invite, tous, à prendre part à ce combat salutaire. Les joutes de l’élection présidentielle sont derrière nous. L’heure est désormais au rassemblement », a écrit le chef de l’État.
Cette sortie intervient quelques jours seulement après sa prestation de serment, le jeudi 6 novembre 2025, pour un huitième mandat consécutif à la tête du Cameroun.
Au pouvoir depuis 43 ans, Paul Biya a profité de la cérémonie d’investiture pour renouveler son engagement « à œuvrer sans relâche pour un Cameroun uni, stable et prospère ».
« Je voudrais, en cette occasion solennelle, renouveler devant vous un engagement que j’ai déjà pris par le passé… celui de me consacrer entièrement à la mission sacrée que Dieu tout-puissant et le peuple camerounais m’ont confiée », avait-il déclaré.
En affirmant désormais avoir « tourné la page des élections », le président semble vouloir refermer une période électorale particulièrement tendue, marquée par les contestations de l’opposition
Cette déclaration intervient alors que Issa Tchiroma Bakary, arrivé officiellement deuxième selon les résultats du Conseil constitutionnel, continue de revendiquer la victoire et de contester la légitimité du scrutin.
En choisissant de se tourner vers « le rassemblement », Paul Biya tente d’envoyer un message d’apaisement à un pays encore polarisé.





